Le temps qu'il nous reste de Francia Place

Synopsis : Que feriez-vous s’il ne vous restait plus que six mois à vivre ?
C’est la question que se pose Savannah quand elle apprend cette terrible nouvelle : que faire de ces six derniers mois ? Vivre à fond ou mourir tout de suite ? Elle n’en a aucune idée…
Ce dont elle n’a aucune idée non plus, c’est que ses amis ont décidé de prendre les choses en main. Pour faire des six derniers mois de Savannah les plus beaux de toute son existence et dans l’espoir de provoquer une guérison, en cachette ils lancent une cagnotte Ulule. Le but de cette cagnotte : réunir l’argent dont ils ont besoin afin de réaliser les rêves de leur amie. Très vite, le projet prend une ampleur considérable. Des milliers de personnes se joignent à leur cause via les réseaux sociaux. Des milliers de personnes qui vont les suivre dans cette course à la vie. Dans un ultime combat contre la mort…
Papier (366 pages) et numérique - Paru en mars 2019

Mon avis :
Je crois que mon côté assez terre à terre fait que ça passe plus ou moins bien avec ce genre de roman même si à chaque fois je suis aussi très curieuse de les découvrir. Je m'explique : Savannah, notre héroïne, découvre du jour au lendemain qu'elle n'a plus que quelques mois à vivre. Elle va donc passer par toutes les émotions possibles et inimaginables et en parler à ses meilleurs amis avant même d'arriver à en parler à ses parents. Ils vont alors avoir l'idée de lui permettre de réaliser ses rêves avant la date fatidique et créer une cagnotte pour leur permettre de vivre ces derniers moments avec elle. Si l'intention est louable, et même si elle s'en défend très souvent, l'héroïne est parfois très (trop ?) moralisatrice alors que les messages qui passent sont en même temps très "logiques". Profitons de la vie, on ne sait pas ce que demain nous réserve, on peut mourir d'une manière ou d'une autre, autant de chose que l'on peut constater tous les jours mais il n'est pas facile de réaliser ses rêves, souvent à cause des finances mais aussi par manque de temps, en pensant avoir justement le temps... C'est donc dans cette ambivalence que nous plonge l'autrice et j'avoue, j'ai apprécié de voyager avec Savannah et ses amis, j'ai aimé les voir tout faire pour elle, croire qu'elle pourrait, grâce à ce voyage, recouvrer la santé et la voir avec ses hauts et ses bas, très réguliers.

La plume de l'autrice nous permet à la fois de ressentir leurs sentiments et de voir naitre devant nos yeux les différents lieux qu'ils découvrent au travers des yeux de Savannah, j'ai apprécié ce voyage en sa compagnie et les leçons qu'elle tire de cette expérience. On se doute plus ou moins de la manière dont certaines choses vont se terminer et j'étais quand même assez curieuse de voir comment cette aventure allait pouvoir être "fermée". Les sentiments, au travers des mots de Savannah mais aussi de ceux de ses amis, sont très variés, on les voir rire, aimer, détester et on ne peut que compatir à ce que traverse la jeune femme. Parfois je me suis dit que les associations qui permettent aux malades de vivre leurs rêves sont vraiment géniales pour ça et qu'ils apportent un réel plus à ces enfants/adultes au moment où ils en ont besoin. J'ai apprécié l'alchimie qui existe entre Savannah et ses amis, ces sentiments très forts qui les lient tous les quatre et qui font que les trois qui restent vont tout faire pour lui permettre de réaliser ses rêves. Elle est entrainée dans ce voyage sans vraiment s'attendre à ce qu'elle va découvrir et j'ai aimé la voir s'émerveiller devant les paysages et les gens. Une belle leçon pleine d'humanité, d'amitié et d'amour, qui fait forcément réfléchir. Juste un petit bémol pour ma part quand à la réalisation de ses rêves qui n'est pas toujours évidente, même quand on est en bonne santé...

En bref, j'ai aimé les personnages, tout ce qu'ils doivent traverser, on a la boule au ventre à plusieurs reprises pour Savannah mais on aime aussi la voir aller au bout des choses grâce à son entourage. Les événements s'enchainent très rapidement, on ne s'ennuie pas une seule seconde et que ce soit les paysages ou les sentiments, on a réellement l'impression d'être avec eux. On ne peut qu'inévitablement se poser des questions sur nos propres actions et réactions et on navigue un peu à vue en leur compagnie. Une très jolie aventure humaine et une histoire qui nous donne matière à se projeter dans l'avenir.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir une jeune femme condamner profiter de chaque occasion qui lui est offerte.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la maladie et ce que ça implique.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!