Nous sommes l'étincelle de Vincent Villeminot

Synopsis : 2025: une partie de la jeunesse décide de partir vivre en forêt, dans des villages autonomes. Leurs seules politiques : l’amitié et la liberté.
2061: Dan, Montana et Judith vivent dans une cabane avec leurs parents. Ils chassent, pêchent et explorent les ruines alentours. Mais un jour, les enfants sont enlevés par d'inquiétants braconniers. Quand leurs parents décident de partir à leur recherche, c'est le passé, le présent et le futur de ce monde qui se racontent et s'affrontent.
Papier (508 pages) et numérique - A paraitre le 04/04/19 chez PKJ

Mon avis :
J'ai acheté ce roman en avant première à Livre Paris pour le faire dédicacer par l'auteur (toujours aussi gentil !!). Et il ne sera pas resté longtemps dans ma pile à lire puisque je me suis jetée dessus dans la foulée. J'en suis ressortie totalement chamboulée, on le vit de l'intérieur de la première à la dernière page et j'en suis parfois restée sur les fesses. En fait, ce roman ne se raconte pas mais il se vit, avec les personnages, au travers de leurs vies, des histoires qu'ils nous racontent, de l'évolution de notre monde et de ce futur si incertain. Il apporte évidemment des tonnes de questions, il ne nous laisse pas souffler une seconde et nous transporte dans le monde de l'auteur qui n'est pas si éloigné du notre. On se prend d'affection pour les personnages, j'ai adoré le récit entre passé et présent, entre 2025 et 2061, tout ce que ça implique pour les uns et les autres. On vit la mort et la vie, on souffre avec eux mais on espère aussi énormément et on a, à plusieurs reprises, la boule au ventre.

Il n'y a pas une période que j'ai préféré à l'autre, les deux ont leur importance pour que l'on comprenne comment les protagonistes en sont arrivés à tel ou tel point, on ne peut que dévorer les pages pour savoir ce vers quoi on se dirige et si au départ j'étais pour le moins dubitative, un peu perdue dans la vie des uns et des autres, je me suis laissée porter par les mots de l'auteur et par les sentiments très variés qu'il exprime tout au long de son histoire. Et c'est en me laissant porter que j'ai saisi les lieux, les peurs, les joies, les peines, les angoisses qui les tiraillent, les réponses qu'ils cherchent dans le monde qui les entoure et qui ne nous laisse pas souffler une seule seconde. Je me suis demandée tout au long de ma lecture de quelle manière les choses allaient pouvoir avancer en 2061 étant donné ce que vivent Dan, Montana et Judith, j'en suis très souvent restée comme deux ronds de flan en découvrant ces enfants/adolescents et tout ce qu'ils doivent traverser.

Mais la vie de leurs parents en 2025 a elle aussi été chamboulée, j'ai plusieurs fois eu les larmes aux yeux, on s'attache à eux et l'auteur nous les arrache de la plus triste des manières, on ne peut que faire le parallèle entre les deux époques, entre les personnages qui vivent encore en 2061 et ce qu'ils ont traversé en 2025 et on vibre avec eux, on croit en leurs espoirs et on a envie d'en savoir toujours davantage. J'ai aimé les différents messages que l'auteur fait passer au travers des personnages, on ne peut que se poser des questions sur nos propres choix, sur ce qu'on est capables de faire pour protéger ceux qu'on aime, ce retour aux sources qui ne s'avère pas aussi facile qu'il n'y parait étant donné que les gens n'acceptent pas de voir les autres choisir une autre voie... C'est donc dans cette ambiance délétère et violente que l'on plonge et le moins que l'on puisse dire est qu'on n'en ressort pas indemnes. Il se vit réellement de l'intérieur et ne nous laisse pas souffler une seconde !

En bref, ce roman se vit de la première à la dernière page, on s'attache aux personnages, on a envie de savoir ce qui va leur arriver, on stresse avec eux mais on a aussi une bonne dose d'espoir qui nous est insufflée. On ne peut que se poser les mêmes questions que les protagonistes, on craint pour leurs vies, à raison d'ailleurs et on est touchés par tout ce qu'ils traversent entre 2025 et 2061. Et forcément, on rit (un peu), on pleure (beaucoup), on réfléchit (énormément) et on aime (à la folie). Une histoire qui restera pour longtemps ancrée en moi et qui m'aura énormément touchée. A découvrir de toute urgence !! 

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les récits complexes, qui nous font réfléchir, nous apportent des questions d'actualité et nous tiennent en haleine du début à la fin.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- réfléchir et le côté un peu alambiqué de l'histoire.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!