Le faiseur de rêves, tome 1 de Laini Taylor

Synopsis : C'est le rêve qui choisit le rêveur, et non l'inverse...
Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.
Papier (664 pages) et numérique - Paru en avril 2018 chez Lumen

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir ce roman depuis que j'avais entendu l'éditrice en parler lors du salon du livre de Paris et je suis fan de la couverture qui est tout simplement magnifique. On plonge dans l'histoire d'une manière assez douce, d'ailleurs tout le récit n'est pas hyper rythmé mais le monde dans lequel l'autrice nous permet d'entrer et de rester tout au long de la lecture est tout simplement génial ! Si parfois j'aurais apprécié que les choses s'accélèrent un peu, les personnages sont hyper attachants, on ne peut que vouloir en savoir toujours plus, on apprécie Lazlo pour sa pugnacité et son envie de bien faire, sa candeur aussi parfois mais surtout ses rêves qu'il ne lâche jamais de vue. La tension monte petit à petit, on sait dès le départ qu'une catastrophe se prépare et j'avoue, je me suis laissée porter par les mots jusqu'à ce que je comprenne de quoi il était question et ce vers quoi l'autrice nous amenait. Son monde est complexe et diablement bien fait, à chaque chapitre ou presque on découvre de nouvelles choses et on ne peut qu'aimer Lazlo qui traverse les années sans oublier ses espoirs.

Le jeune garçon n'a pas forcément été aidé par la vie mais il grandit et s'épanouit dans la bibliothèque où il travaille jusqu'au jour où fait irruption un homme qui semble venir de bien loin. Lazlo sait que sa chance de découvrir ce qui est arrivé durant son enfance quand le nom de la ville au milieu du désert s'est effacé de sa mémoire est devant lui et il va tout faire pour la saisir. Il ne sait pourtant pas que cette décision va l'entrainer bien plus loin que ce qu'il aurait pu imaginer, sa route va croiser celle de nombreux personnages et il va découvrir un monde dont il ne soupçonnait rien. J'ai adoré le voir évoluer au fur et à mesure que l'on tourne les pages,  au contact des gens qui lui tendent la main ou au contraire lui plantent un couteau dans le dos, il est intelligent, ne baisse pas les bras, va chercher à mettre des mots sur ce qui lui arrive et à ménager la chèvre et le chou en permanence. Il veut comprendre comment les choses ont pu dégénérer à ce point, la haine que certains ressentent et découvrir un monde fait d'étranges créatures...

Et en parallèle de ça on en apprend plus sur certains protagonistes dont on suit aussi le point de vue (mais je n'en dirai pas plus pour vous laisser le loisir de la découverte), j'ai adoré être dans leurs têtes, voir leur folie les entrainer bien plus loin que ce que certains ne veulent et j'en suis restée sur les fesses quand on apprend certaines de leurs origines. On tourne donc les pages de plus en plus vite, on a vraiment l'impression de voir prendre vie devant nos yeux à la fois les personnages et les lieux et j'étais impatiente de voir comment tout ceci allait pouvoir se terminer. Et là aussi j'en suis restée sur les fesses, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de réponses et je dois dire que cela relance d'une manière très intense l'histoire pour le tome suivant. L'ambiance est diablement bien faite, nous prend aux tripes du début à la fin et on vit quelque chose de vraiment fort dans le monde de l'autrice en compagnie des personnages malgré le fait que le rythme ne soit pas hyper rapide. Un premier tome très bien fait qui augure d'une suite stressante !

En bref, j'ai adoré les personnages, leur évolution tout au long de l'intrigue et malgré un rythme un peu lent, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé et d'avoir toutes les réponses à mes questions. Je suis tombée amoureuse de Lazlo, de sa pugnacité, de son intelligence, du fait qu'il va au bout de ses rêves sans jamais s'avouer vaincu et de sa tendresse. La plume de l'autrice nous transporte dans un monde très bien décrit, dont chaque détail a son importance et où les personnages sont nombreux mais facilement reconnaissables. Le final est pour le moins stressant et augure d'une suite qui devrait être très intense. Vivement !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les héros du "petit peuple" qui ne baissent jamais les bras et s'élèvent petit à petit

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand le rythme est assez lent

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!