Et tes larmes retenir de Charlotte Orcival

Synopsis : Que feriez-vous si vous retrouviez l’amour de vos 16 ans ? Laisseriez-vous passer votre chance une seconde fois ? Julien, 32 ans, photographe, papa et divorcé, doit très vite répondre à ces questions lorsqu’un mois exactement après les attentats du 11 septembre, il retrouve dans un avion pour New York, Anna, l’amoureuse de son adolescence. Ebloui par la jeune femme qu’elle est devenue, Julien fait rapidement le choix de l’amour et se jette à cœur perdu dans une grande opération de séduction. Mais le monde dans lequel ils sont rentrés tous les deux de plein fouet est devenu incertain, fragile, difficile, à l’image de la relation qu’ils rebâtissent tous les deux… Alors voilà bien la vraie question à laquelle Julien et Anna vont devoir répondre : sont-ils prêts à donner tout ce qu’il faut pour vivre enfin leur histoire ?
https://www.cultura.com/et-tes-larmes-retenir-9782280377638.html#ae87Papier (298 pages) et numérique - A paraitre le 04/10/17 chez Harlequin &H

Mon avis :
Il est très rare d'avoir un point de vue 100% masculin dans une romance, en général c'est soit des chapitres alternant les points de vue soit une réécriture d'un point de vue masculin de quelque chose que l'on a déjà lu du point de vue féminin. Ici l'autrice nous permet d'être dans la tête de Julien de la première à la dernière page, j'ai trouvé que c'était vraiment très bien fait, les personnages sont attachants et si parfois on a envie de secouer Anna, on comprend au travers du regard de Julien ce qu'ils ressentent et vivent. Julien, à l'occasion d'un voyage à New York, seulement un mois après les attentats du 11/09 va trouver sur sa route Anna, son amour d'adolescence. Si au départ il est gêné, ils vont petit à petit laisser tomber leurs barrières et se retrouver de manière amicale. Ils ont des années à dépasser, ils ont tous les deux grandit depuis leurs 16 ans et petit à petit Julien va comprendre qu'il veut vivre quelque chose avec Anna. 

Commence alors pour eux deux une histoire faite de hauts et de bas, ils ont un passif qui pèse aussi un peu dans leur relation et ne peuvent pas la vivre comme deux personnes qui ne se connaissaient pas l'instant d'avant. Ils avancent tant bien que mal, tombent puis se relèvent, j'ai adoré voir l'évolution dans leur relation et la manière dont Julien gère les différents problèmes qu'ils doivent traverser. J'aime beaucoup ce genre d'histoire de seconde chance et bien évidemment les drames du passé qui hantent encore Anna font parti d'elle et de ce qu'elle est devenue. Quand j'ai appris pour quelle raison elle était venue aux USA dans le même avion que Julien j'ai été touchée par sa détresse et par son empathie, on ne peut qu'apprécier cette femme qui cherche toujours sa voie et qui traverse les tempêtes qui émaillent son parcours.

Mais les choses ne sont pas gagnées, je dois dire que parfois j'ai eu très mal pour eux, un certain passage en particulier m'a énormément touchée et je me suis laissée porter par les mots de l'autrice et les sentiments qu'elle parvient à nous transmettre. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, la tranche de vie qu'elle nous permet d'entrevoir dans la vie de Julien et Anna est prenante, parfois marrante, parfois triste, parfois sérieuse et ne nous laisse jamais indifférents. Le point de vue de Julien qui sait nous toucher est un plus dans cette histoire mais j'aurais aimé me sentir davantage "dans la tête d'un homme", je n'ai pas toujours eu la sensation d'y voir une réelle différence avec les sentiments d'une femme face à ce qu'ils doivent traverser (ou alors l'autrice a voulu nous prouver que justement, hommes et femmes, nous sommes semblables). Le final quant à lui est très beau, nous donne le sourire et nous met du baume au coeur par rapport à leur capacité à aller de l'avant. Une jolie aventure.

En bref, j'ai apprécié d'être dans la tête d'un homme, de vivre cette histoire de seconde chance entre Julien et Anna qui se sont connus adolescents et qui vont à présent devoir dépasser leurs angoisses, leurs doutes et leurs peurs pour espérer être heureux ensemble. L'intrigue nous réserve quelques surprises, les sentiments sont vibrants et l'autrice arrive à nous prendre dans ses filets et à ce qu'on ne le lâche pas avant la fin. Et quelle fin !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de seconde chance et les points de vue masculin

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir ci-dessus

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!