Elia, la passeuse d'âmes, tome 2 : Saison froide de Marie Vareille

Synopsis : En rentrant avec Solstan au Conclusar, le centre de détention pour mineurs du Palatium, Elia n’a qu’un seul objectif, sauver sa soeur. Mais elle est loin d’imaginer les dangers qui l’attendent derrière les murs de béton où le secret de ses origines ne doit être découvert à aucun prix ! Dans un monde impitoyable où l’ennemi n’est pas toujours celui que l’on croit, Elia survivra-t-elle ? Arrivera-t-elle à sauver sa sœur et à retrouver ses amis ? Elia, Solstan, Tim et Arhia sauront-ils défendre leurs idéaux jusqu’au bout, quel que soit le prix à payer ?
Papier (414 pages) et numérique - A paraitre le 18/01/18 chez PKJ

Mon avis :
Après avoir passé un excellent moment avec le premier tome, Elia la passeuse d'âmes, j'étais curieuse et impatiente de découvrir cette suite. Et l'autrice ne m'a pas déçue, c'est encore plus intense que le précédent, on ne peut le lâcher avant de l'avoir terminé et je dois dire que j'en suis restée sur les fesses à la fin, tout s'emballe pour notre plus grand plaisir et les révélations sont nombreuses et relancent totalement l'intrigue pour la suite. Ce second tome commence assez calmement (enfin façon de parler, c'est plutôt en comparaison de la fin), on rejoint Elia exactement quand on l'a laissée et la jeune fille n'a qu'un seul objectif, sauver sa sœur des mains des méchants. Sauf que rien ne va se passer comme elle l'espérait et Elia va découvrir un monde qui la dépasse toujours plus. Heureusement elle a Solstan qui lui permet de garder les pieds sur terre et d'agir intelligemment. Je l'aime toujours autant, il ne baisse jamais les bras lui non plus, on souffre avec lui et la frustration augmente graduellement.

Elia va se découvrir de nouveaux alliés et de nouveaux ennemis, elle continue de naviguer dans les brumes de son pays, ne voulant que le mieux pour les siens et se battant pour ça. Je dois dire que la jeune fille change énormément entre la première et la dernière page, elle apprend à faire confiance et est déçue, elle va pourtant de l'avant et veut protéger les siens malgré tout ce qu'ils font. Et là je suis restée à plusieurs reprises sous le choc, il y a énormément de rebondissements dans la seconde moitié mais le dernier quart est vraiment intense, impossible de le lâcher avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants, les personnages sont tout simplement géniaux et l'autrice nous fait vivre à fond chaque instant. On s'imagine sans peine ce qu'ils ressentent, ce qui les motive et on souffre ou on espère avec eux que les choses seront un peu différentes.

Les personnages sont donc pour le moins intenses, j'adore Elia mais j'aime aussi suivre les autres protagonistes qui nous éclairent d'une façon différente sur ce qui se passe autour de la jeune fille. Que ça soit Sol, Arhia ou Tom, ils ont des visions différentes, des objectifs différents mais ils ont un point commun, leur pugnacité et leur espérance. Leur monde est en perdition, on ne sait pas réellement à qui faire confiance ni qui croire et l'autrice va nous le prouver de bien des manières. L'intrigue s'accélère donc petit à petit, l'alternance des points de vue fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde et que l'on a (presque) toutes les cartes en main pour comprendre ce qui leur arrive. Sauf que de nouveaux joueurs font leur apparition et ils vont redistribuer le jeu... et nous stresser d'autant plus. J'ai aimé apprendre à les connaitre, les voir se battre et cette fin est tout simplement horrible (oui oui, j'ai pas peur de le dire). Toute l'intrigue est à présent relancée et il ne nous tarde qu'une chose, savoir comment ça va évoluer... Des batailles épiques en prévision...

En bref, j'ai adoré ce second tome qui nous replonge dès les premières pages dans l'histoire d'Elia d'une manière très intense et violente. On ne souffle pas une seule seconde, on est tenus en haleine par les rebondissements, l'alternance de point de vue nous permettant d'avoir une vision à 360° mais n'empêche pas qu'on se laisse avoir... Les personnages sont pugnaces, entiers, vont au bout de leurs idées et ne baissent jamais les bras même quand tout semble perdu. Et perdus à la fin on l'est avec des révélations assez étonnantes (pour ne pas dire choquantes) et une intrigue qui est totalement relancée !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes fortes qui se battent pour leurs convictions et vont au fond des choses

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- sang, mort, trahison, souffrance...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!