Sans Prévenir de Matthew Crow

Synopsis : A quinze ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Pas plus que les excentricités de sa mère et la désinvolture de son adulte de frère.
Lorsqu'on lui diagnostique une leucémie, ses priorités changent. Il y a l'horreur d'être retardé d'une année au lycée, la menace d'une calvitie imminente, la nécessite de retrouver sa plus belle chemise au cas où une pop star lui rendrait visite pour une photo...
Mais il n'imaginait pas rencontrer Ambre, son caractère de chien, son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante et irrésistible.

Mon avis :
J'avoue, étant donné le sujet et la comparaison avec Nos étoiles contraires (que je n'ai pas lu), j'étais à la fois intriguée et un peu refroidie à l'idée de lire ce roman. Mais je me suis lancée et j'ai bien fait puisque j'ai passé un très agréable moment (bien que parfois un peu triste) avec Francis, Chris, leur mère, leur grand-mère, Ambre, sa mère et sa sœur. Je pensais trouver quelque chose d'un peu trop larmoyant et finalement non, il s'agit vraiment d'une tranche de vie un peu spéciale d'un adolescent qui doit faire face non pas à des camarades méchants mais à une maladie qu'il doit combattre avec les armes qu'on lui donne.

Francis est un jeune homme normal, il n'a que peu d'amis, vit avec sa mère et son frère plus âgé habite à proximité. Il ne se sent pas bien et le jour où après un passage à l’hôpital il apprend qu'il est atteint d'un cancer, sa vie bascule. On ressent vraiment toutes ces choses avec lui, l'auteur nous fait entrer dans son monde assez facilement et même si j'ai parfois eu du mal à m'attacher à lui et à la jeune fille, Ambre, qu'il rencontre à l’hôpital. J'ai trouvé que l'histoire d'amitié, d'amour, la relation avec sa famille étaient des choses que l'auteur nous faisait passer sans fioriture ni embellissement. On est très vite pris dans son intrigue et même si on voit facilement venir certaines choses, d'autres nous surprennent.

Au fur et à mesure que l'on tourne les pages on se demande jusqu'où l'auteur va aller. J'ai apprécié de voir se développer la relation entre Francis et Ambre, les voir tous les deux malgré tout ce qui leur arrive essayer de s'ouvrir à l'amour alors qu'ils n'ont jamais connu ce sentiment. Ils ne savent pas de quoi demain sera fait mais ils profitent du jour présent à fond, s'engueulent, rient, pleurent et font tout ce que les adolescents font à leur âge. Ambre est celle qui m'a le plus plu, elle a un caractère bien à elle, sa famille est assez spéciale mais elle lâche prise et se laisse mener dans cette aventure. Quant à la famille de Francis, je les ai trouvé géniaux entre la mère qui ferme un peu les yeux et croise les doigts, le frère qui lui laisse faire tout ce qu'il veut et la grand mère qui n'a pas la langue dans sa poche. Ils restent eux-même tout au long de l'aventure ce qui apporte un côté très "réaliste" et nous prend aux tripes de les voir jouer la normalité alors que finalement rien n'est normal.

Plus les choses avancent et plus on se demande de quelle manière cette histoire va se terminer. On espère du début à la fin, j'avoue que c'est ce qui m'a fait aller au bout et même si un passage est très dur il nous apporte aussi une note d'espoir, d'amour et d'amitié, la famille est une chose très importante au regard de ce qu'ils vivent tous ensembles. La plume de l'auteur est très sympathique et a réussi à m'entrainer un peu malgré moi dans le monde de ses personnages. Je craignais d'être trop "touchée" par ce qui leur arrive mais finalement même si je l'ai effectivement été je n'ai jamais trouvé que ça tombait dans le "trop". Une jolie histoire.

En bref, l'auteur ne tombe jamais dans le "trop" larmoyant mais nous fait vivre une histoire d'amour, d'amitié, de famille, avec une pointe d'humour et des sentiments en veux-tu en voilà. Les choses sont décrites d'une manière palpable, on a l'impression de vivre les joies et les peines avec les personnages et d'être intégré au récit. Le final, à la fois triste et heureux est superbe et nous transmet une belle dose d'espoir. Très jolie histoire !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir se développer des sentiments entre les personnages que tout oppose

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les livres qui traitent de maladies comme le cancer

Merci aux éditions Gallimard collection Scripto pour cette lecture, le 15 janvier en librairie !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. J'ai passé un bon moment avec cette histoire aussi. Les personnages étaient intéressant à découvrir.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!