Synopsis : Il ne fait pas bon mourir en Islande... À Siglufjördur, « Sigló » pour les plus connaisseurs, petit port de pêche au nord de l'Islande, les ténèbres hivernales se sont dissipées. La vie y est paisible. Mais quelques jours avant Pâques, Ari Thór, l'inspecteur de la police locale, est appelé au beau milieu de la nuit : le corps d'une adolescente a été retrouvé gisant dans la rue principale. Un meurtre paraît peu plausible dans une bourgade aussi calme. Pourtant, non loin de là, dans une maison de retraite, un vieil homme sénile a écrit sur les murs de sa chambre : Elle a été tuée. Et s'il disait la vérité ? Après plusieurs années passées à Sigló, l'inspecteur Ari Thór s'y sent toujours comme un étranger. Jongler avec son travail et sa vie de famille est un casse-tête. Mais l'enquête se complique, et le temps presse : une nouvelle tempête de neige pourrait bien paralyser toute la ville.

Papier (264 pages) et numérique - Paru en septembre 2020 chez Éditions de la Martinière

Mon avis :

Septième tome de la saga Ari Thór, j'étais curieuse de retrouver Ari et toute sa clique. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les romans précédents puisque chaque tome est indépendant mais pour suivre l'évolution des personnages, c'est quand même mieux (pour ma part j'ai lu seulement les tomes 3 Natt, 4 Sork et 6 Mork et encore, pas dans le bon ordre). Cette enquête commence donc avec la découverte du corps d'une jeune fille dans une rue de Siglufjördur. Il semblerait qu'elle soit tombée du haut d'un balcon et Ari va essayer de comprendre pour quelles raisons elle semble s'être suicidée... à moins que ça ne soit quelqu'un qui l'ait poussée... On va donc vivre cette enquête de l'intérieur et si les choses vont un peu vite, j'ai beaucoup aimé le côté "personnel" de la vie de notre héros et la manière dont il gère tout ce qui lui tombe dessus. J'étais curieuse de voir quelles allaient être les réponses qui nous seraient apportées et j'ai beaucoup aimé me laisser surprendre par le final et ses réponses. Les pages se tournent très facilement, le roman est assez court ce qui fait que le rythme est soutenu et on ne peut que le dévorer pour avoir les réponses à nos nombreuses questions. 

J'ai aimé cette ambiance "grands espaces" même si le froid ne me botte pas tant que ça (pourtant quand je regarde des photos de ces villes/villages colorés et entourés de neige, je trouve ça magnifique !!). Ari n'est pas toujours quelqu'un d'aimable, je l'ai trouvé parfois un peu froid mais en même temps il essaye de donner le meilleur de lui-même dans cette enquête. Il va aller au devant de déconvenues mais aussi de belles choses dans sa vie et j'ai apprécié de le voir aller au bout de cette enquête sans idées préconçues. Forcément la famille de la jeune fille veut savoir qui l'a tuée mais Ari est assez sûr de lui quant à la conclusion. Les personnages secondaires sont donc importants puisqu'ils apportent un éclairage différent sur les événements. A chaque chapitre son lot de surprises et j'ai apprécié de voir comment les uns et les autres interagissent. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et même davantage, on quitte notre héros avec le sentiment du travail bien fait et de la curiosité sur une prochaine enquête. Moi qui ne suis pas fan du grand froid et de la neige, j'avoue que les descriptions de l'auteur font que j'ai envie de voyager...

En bref, Ari est une nouvelle fois sur une enquête qui dépasse un peu l'entendement et va tacher de prouver si la jeune fille retrouvée morte s'est suicidée ou a été poussée du haut du balcon. Les uns et les autres cachent des choses mais petit à petit les langues se délient et on va entrevoir la vérité. Je suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises et le final est pour le moins intense et stressant. Une intrigue qui ne nous laisse pas souffler et qui, malgré un côté un peu trop rapide, m'a beaucoup plu grâce aux protagonistes !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les enquêtes avec de multiples tiroirs et les secrets bien cachés.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout va un peu trop vite.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS