Synopsis : "Ne vous méprenez pas : ceci n'est pas une histoire d'amour. Une romance digne de ce nom aurait pour sujet deux personnes irrésistiblement attirées l'une par l'autre, et un antagoniste pour leur faire temporairement obstacle. Dans cette histoire, il y a une amoureuse (moi), nul prince charmant, et un nombre incalculable d'obstacles." Journaliste et blogueuse, Marina Khorosh est née en Russie, a grandi à New York, puis elle est venue étudier à Paris dans l'espoir d'y trouver l'amour. D'expériences improbables en rencontres inoubliables, elle nous raconte, avec un humour et une tendresse irrésistibles, sa drôle d'éducation sentimentale à la française. A défaut d'être un conte de fées, ce livre est donc une ode aux voyages qui changent notre regard sur le monde, aux amitiés qui changent notre regard sur nous-même, à l'imprévu qui change nos projets d'un soir, et aux rencontres qui changent notre vie pour toujours. Peut-être est-ce une histoire d'amour, tout compte fait ?

Papier (345 pages) et numérique - Paru en septembre 2020 chez J'ai lu

Mon avis :

J'étais assez curieuse de découvrir ce roman et je dois dire que j'ai assez vite déchanté dès le premier chapitre... Je ne me suis pas une seule seconde attachée à Marina, notre héroïne et narratrice, elle m'a même très souvent agacée et si certaines "leçons" sont sympathiques et font inévitablement réfléchir à la fin de chaque chapitre, ça a été une petite torture d'avancer dans sa vie et ses rencontres. J'ai hésité à plusieurs reprises à laisser tomber et puis j'ai quand même décidé d'aller au bout, des fois que les choses s'améliorent... mais peine perdue. Alors je ne nie pas que c'est intéressant de voir le rapport à l'amour, à l'amitié et aux sentiments de notre héroïne mais clairement, j'ai levé les yeux au ciel au moins un millier de fois à chaque fois que ses rencontres foiraient et que les personnages masculins n'étaient pas au rendez-vous de ses attentes... Ce que j'ai apprécié est le côté voyage que notre héroïne entreprend au gré de ses rencontres mais ses atermoiements m'ont aussi gâché ça au final, quand elle finit par être déçue par l'homme qu'elle rencontre et la manière dont il la traite... Comme je disais, il y a quand même quelques points positifs qui font que je suis allée au bout de ma lecture mais je pense qu'il ne m'en restera rien (c'est d'ailleurs quasiment le cas quand j'écris cette chronique alors que je l'ai terminé il y a tout juste deux jours...).  Un coup dans l'eau donc pour cette lecture qui avait pourtant du potentiel sur le papier mais qui a tourné au vinaigre avec moi, comme quoi définitivement, allez savoir pourquoi, je déteste les biographies / autobiographies, je me sens trop loin des personnages... 

En bref, si j'ai apprécié certaines "leçons" apprises par notre héroïne et les différents endroits qu'elle nous fait visiter, je n'ai pas du tout aimé Marina qui m'a agacée au plus haut point, elle est bien trop différente de moi pour que j'ai réussi à m'attacher ne serai-ce qu'une seule seconde. Un coup dans l'eau donc avec cette lecture, ça m'arrive rarement mais ça m'arrive quand même !

Note : 10/20

A lire si vous aimez : suivre les histoires d'amour foireuses d'une héroïne qui voyage et en tire les leçons qui s'imposent.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la futilité et les atermoiements.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS