Synopsis : " Croiser au petit matin une belle femme en robe de soirée, qui boit du champagne un livre à la main... Que faut-il de plus pour attirer l'attention de l'écrivain que je suis ? "

Olivia Randall est avocate pénaliste à New York. Lorsqu'elle apprend que son ex, Jack Harris, est accusé d'avoir abattu trois personnes sur le front de mer de Manhattan, elle ne doute pas un instant de son innocence. Celui avec qui elle est sortie vingt ans plus tôt est un homme au-dessus de tout soupçon, père aimant d'une adolescente. Tout ceci ne peut être qu'une grossière erreur.
Olivia accepte donc de le représenter malgré leur passé chargé et une rupture difficile. Mais des preuves accablantes s'accumulent bientôt contre Jack. Quant à son alibi, une mystérieuse inconnue qui lui aurait donné rendez-vous par mail sur les lieux de la fusillade, elle reste introuvable. Quelqu'un cherche-t-il à faire porter le chapeau à Jack ou bien l'ex d'Olivia n'est-il pas celui qu'elle pense ?

Un thriller psychologique qui fait tomber les masques et nous confronte à l'une de nos plus grandes peurs : la part d'ombre qui sommeille en chacun de nous...

Papier (358 pages) et numérique - Paru en octobre 2020 chez Presses de la cité

Mon avis :

J'avais envie d'un petit thriller efficace et quand j'ai attrapé celui-ci dans ma pile à lire, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Et bien globalement je n'ai pas été déçue, seul petit bémol, je n'ai pas totalement réussi à m'attacher aux différents protagonistes. On va donc suivre Olivia, notre héroïne, avocate de la défense qui va être contactée par la fille de l'homme qu'elle a profondément blessé quand ils étaient plus jeunes. La police vient de l'arrêter et il clame son innocence en ce qui concerne une fusillade qui a fait 3 morts. Sauf qu'il s'avère qu'il connait et déteste particulièrement l'une des victimes et que forcément, tous les soupçons se portent sur lui. Olivia va essayer de comprendre ce qui a pu se passer et trouver des raisons de le faire sortir sauf que plus elle avance et plus elle va découvrir de choses qui l'interpellent. C'est aidée de ses collègues et associés qu'elle va mener l'enquête, nous faire réfléchir avec elle et nous choquer par ses conclusions et tout ce que ça implique. J'ai aimé la voir se battre pour la vérité et pour son client, elle va chercher  à contrecarrer les plans de la partie adverse qui ne se basent sur rien de vraiment solide. Sauf que Jack n'est pas tout blanc, il cache certaines choses et Olivia va alors déterrer le passé.

J'ai adoré cette ambiance de suspicion permanente, j'étais toujours plus curieuse de voir ce qu'ils allaient nous réserver et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises. Les personnages sont loin d'être tels qu'on les imagine et forcément, on veut savoir pour quelles raisons ils ont fait ça ou ça, que ça soit dans le présent ou dans le passé. J'ai bien aimé Olivia mais elle n'a pas su me toucher à cause de certaines de ses actions et de ses erreurs, elle s'en veut pour certains choix mais les a toujours plus ou moins assumés. La bataille rangée avec le bureau du procureur nous donne aussi à réfléchir et forcément, on essaye de comprendre ce qui a pu se passer, de quelle manière Jack a été manipulé, dans quelle mesure il dit la vérité ou cache certaines choses et cette ambiance fait que l'on dévore les pages pour en savoir davantage. J'ai aimé tenter différentes solutions et finalement me laisser avoir par l'auteur qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages et qui nous scotche quand les révélations tombent. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de conclusion et j'ai adoré me laisser surprendre par les personnages ! Le final est donc explosif et remet en perspective tout ce que l'on pensait savoir sur les uns et les autres...

En bref, si j'ai trouvé que l'ambiance et le suspense étaient diablement bien faits et addictifs, j'ai eu un peu plus de mal avec les personnages qui ne m'ont pas totalement touchée. J'ai pourtant dévoré les pages pour avoir les réponses à mes nombreuses questions et j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises. Le final nous apporte tout ce que l'on pouvait en attendre et même plus et remet en perspective tout ce que l'on a pu découvrir avant... Un thriller efficace qui se dévore très facilement !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les enquêtes policières, les personnages qui ne se livrent pas totalement et quand la vérité explose !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les personnages un peu hautains qui ont tendance à écraser les autres parfois.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS