RC 2722 de David Moitet

in , , , , , by Les lectures de Mylène, 16.11.20

Synopsis : Suite à des épisodes de sécheresse et une épidémie, Oliver et sa famille font partie des survivants et vivent dans des abris souterrains. Alors que son père meurt dans d'étranges circonstances et que son frère est chassé, Oliver s'enfuit. Il découvre que la surface est en réalité habitable mais divers dangers le guettent. Tché, une jeune fille séduisante et débrouillarde, lui vient en aide.

Papier (301 pages) et numérique - Paru en septembre 2020 chez Didier Jeunesse

Mon avis :

Deuxième post apo de la semaine (il y a  des moments comme ça où j'aime me faire stresser...) et j'ai passé un très bon moment avec Oliver et son entourage. La guerre de l'eau a fait rage, ajoutez à ça une bonne épidémie et des gens vont s'enfermer dans des souterrains pour survivre (du moins ceux qui le peuvent). Oliver est plutôt un anticonformiste, il se pose énormément de questions et ne veut pas suivre la même route que son père et son frère. Quand le premier meurt dans d'étranges circonstances, Oliver va se poser d'autant plus de questions et chercher à comprendre ce qui s'est réellement passé. C'est alors que son monde va se retrouver sans dessus dessous et qu'il va devoir commencer à se battre pour ses convictions et pour ceux qu'il aime. On lui a toujours dit que le monde extérieur était toxique mais quand son frère se retrouve banni, il va le suivre pour espérer le sauver. J'ai adoré l'ambiance de ce roman mais surtout ses personnages, le récit entre passé et présent nous tient en haleine et j'avais envie d'en savoir toujours plus sur ce qui s'est passé. Sécheresse et épidémie sont donc au programme du passé et forcément, on ne peut que faire un parallèle avec les évènements actuels. 

On avance donc petit à petit dans l'intrigue, Oliver va faire des rencontres qui vont changer sa vie et sa manière de percevoir tout ce qu'on lui a inculqué, il va rester à plusieurs reprises comme deux ronds de flan en découvrant ce qui l'entoure et forcément, remettre d'autant plus en question ses certitudes de jeune adulte. J'ai beaucoup aimé son côté candide qui apprend vite au contact des autres, il va énormément progresser et forcément, on est pris par les rebondissements et par tout ce qu'il va découvrir. Les personnages secondaires ont bien évidemment leur importance et on ne peut qu'aller de surprise en surprise de ce côté-là aussi. Il va être sauvé par une jeune fille qui l'attire immédiatement mais avec laquelle il ne sait pas comment se comporter, il va aller au bout de ses idées même si tout le monde lui dit que c'est de la folie mais il a des principes et entend bien les garder même à l'extérieur. La dynamique fait que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et forcément j'étais hyper curieuse de voir ce que la conclusion allait donner. L'auteur nous fait réfléchir au travers des souvenirs du père d'Oliver à notre monde actuel et ce qu'il pourrait devenir... Le dénouement nous apporte toutes les réponses que l'on pourrait en attendre et on les quitte avec le sourire ! 

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte et les personnages, j'étais toujours plus curieuse de voir comment et si ils allaient s'en sortir et Oliver est un héros que j'ai pris énormément de plaisir à suivre. On réfléchit énormément à ce qu'ils ont vécu et vivent au quotidien, Oliver va apprendre énormément de choses à la fois au travers des souvenirs de son père et des rencontres qu'il fait et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en sa compagnie. Les mots coulent facilement, j'ai aimé les rebondissements et le côté positif de l'intrigue malgré les catastrophes. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et une bonne dose d'espoir malgré les catastrophes.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les romans post apocalyptiques (où l'apocalypse est récente) qui voient se rebeller notre héros pour en apprendre plus sur les événements.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses se règlent un peu facilement.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS