Sacrifice box de Martin Stewart

in , , , , , by Les lectures de Mylène, 6.11.20

Synopsis : Si, avec vos amis, vous enfouissez sous terre des secrets dans une boîte en fer. Si vous prononcez là-dessus un pacte sacré. Assurez-vous bien que personne ne viendra trahir la promesse. Personne.

Papier (377 pages) et numérique - Paru en octobre 2020 chez Milan

Mon avis :

J'étais impatiente de découvrir ce roman mais justement, peut être que j'en attendais bien trop... Si l'intrigue est sympathique et nous fait bien frissonner, je ne me suis pas attachée une seule seconde aux personnages que j'ai même eu tendance à trouver antipathique. Il devenait alors difficile d'éprouver de l'empathie pour eux et même celui que l'on aurait du plaindre n'était clairement pas à la hauteur... On découvre donc Sep, notre héros principal, dans une fâcheuse situation quand tout le monde l'accuse d'avoir ouvert la boite de Pandore. Sauf qu'il n'y est pour rien et il est déjà bien assez harcelé par certains de ses camarades de classe sans que ses anciens amis ne s'y mettent eux aussi. En parallèle on a le même récit des années auparavant où d'autres adolescents avaient eux aussi pris à la légère cette fameuse boite... J'ai trouvé ça fouillis et brouillon, ça tient peut être à mon absence d'empathie pour les personnages mais le récit ne m'a pas happé comme prévu et je n'ai pas réussi à totalement me figurer tout ce qui leur arrive. Pourtant les descriptions de l'auteur sont très visuelles, on imagine sans peine tout ce qui leur tombe dessus ainsi que les morts qu'ils laissent dans leur sillage mais au final même la fin ne nous apporte pas toutes les réponses que l'on pouvait en attendre. 

C'est donc devenu une frustration au fur et à mesure que j'avançais dans l'intrigue et ne pas réussir à m'attacher aux personnages ni même à ressentir une quelconque empathie pour eux, m'agace toujours autant. Pourtant j'avais quand même la curiosité qui me poussait à avancer, je me suis dit à plusieurs reprises que ça allait quand même avancer et hormis le côté glauque qui est bien présent, je suis restée extérieure au récit... Sep essaye pourtant de nous intriguer et qu'on le plaigne mais il arrive tout juste à nous faire tourner les pages pour terminer cette aventure avec les réponses que l'on attend. Le récit entre passé et présent n'est pas très bien fait lui non plus, on a une mort qui arrive comme un cheveu sur la soupe dans le présent, le passé sert de trame et puis s'efface totalement ce qui fait qu'il ne sert à rien ou alors je n'ai pas du tout su voir venir l'auteur et ce qu'il nous réserve. Les personnages qui entourent Sep sont des gamins imbus d'eux-mêmes qui n'écoutent personne, sont égoïstes au possible et seule une petite lueur d'espoir qui en concerne un m'a fait l'apprécier pour ses intentions... L'intrigue est dons assez bien faite mais entre le côté un peu fouillis et mon absence d'empathie pour les personnages, et bien ça ne l'a pas vraiment fait... 

En bref, si j'ai trouvé que l'intrigue était assez bien faite malgré le côté un peu bordélique du suspense qu'essaye de maintenir l'auteur, je n'ai pas réussi une seule seconde à m'attacher aux personnages ce qui est clairement rédhibitoire... Un coup dans l'eau de mon côté pour cette lecture mais je resterai tout de même marquée par certaines choses complétement glauques... 

Note : 12/20

A lire si vous aimez : les récits embrouillés qui nous entrainent à la suite de personnages variés qui essayent de comprendre ce qui leur arrive grâce à de petits indices.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les personnages froids et pas attachants.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS