Synopsis : Depuis le décès de sa mère, Ollie, onze ans, trouve refuge dans la littérature. Jusqu'au jour où elle croise, près d'une rivière, une femme déterminée à se débarrasser d'un livre qu'elle prétend maudit. Le sang d'Ollie ne fait qu'un tour : pas question de la laisser commettre une telle barbarie ! Elle vole l'ouvrage et le dévore en une nuit. Il raconte l'histoire d'Elizabeth Morrison et de ses deux fils, Caleb et Jonathan, disparus après avoir passé un pacte avec un sinistre spectre souriant. Le lendemain, la jeune fille a la désagréable surprise de découvrir que la ferme que visite sa classe est celle où est enterrée Elizabeth...

Papier (246 pages) et numérique - Paru en octobre 2020 chez PKJ

Mon avis :

Quand j'ai vu cette couverture, je me suis dit que c'était la lecture parfaite en cet automne et surtout pour le weekend d'Halloween ! Et je n'ai pas été déçue du voyage en compagnie d'Ollie, notre héroïne qui va nous faire vivre des choses qui font froid dans le dos et pour lesquelles elle risque d'y laisser la peau... Ollie est plutôt solitaire, elle aime lire dans son coin et n'a pas vraiment d'amis. Quand elle découvre au bord de la rivière une femme qui veut jeter un livre, elle s'insurge et le lui vole. Commence alors pour Ollie une découverte qui fait froid dans le dos mais qui va lui permettre de traverser les ennuis par la suite. Il faut dire que les avertissements sont nombreux et lorsqu'elle va, avec sa classe, dans la ferme qui n'est pas loin de chez eux, elle va découvrir que tout ce qu'elle a pu lire va lui servir à empêcher le méchant de gagner totalement. Elle n'aura alors de cesse de lutter pour comprendre comment contrecarrer ses plans. J'ai adoré Ollie, son caractère, elle ne se laisse pas faire, va parfois foncer sans trop réfléchir, ne se méfie pas toujours des bonnes personnes et va découvrir ce qu'est l'amitié dans cette aventure. 

On avance donc petit à petit dans l'horreur, l'ambiance bien sombre nous entoure facilement et les mots de l'autrice nous permettent de bien stresser avec les personnages. Impossible de le lâcher avant la fin et d'en connaitre les tenants et les aboutissants, j'ai adoré le côté horrifique même si parfois ça fait un peu "trop". Pourtant on ne peut qu'aller au bout de cette aventure avec Ollie qui va réussir à comprendre ce qui se passe en réalité et va essayer de trouver des solutions pour contrecarrer le méchant de l'histoire. Ollie va devoir se trainer deux boulets avec elle mais elle ne peut leur refuser son aide et elle va essayer de protéger tout le monde du méchant de l'histoire. Les descriptions sont très visuelles et on a vraiment l'impression de vivre chaque instant avec elle. Impossible de savoir où l'autrice nous entraine avant d'avoir l'information sur les origines du méchant de l'aventure et je dois dire que j'avais imaginé tout plein de choses sauf ce qu'elle nous révèle. J'ai adoré ce côté sombre et oppressant et la pointe d'espoir pour laquelle Ollie se bat ! On les quitte avec le sourire aux lèvres et le sentiment d'avoir vécu quelque chose de réel...

En bref, j'ai passé un très bon moment avec Ollie qui fait clairement froid dans le dos. Impossible de le lâcher avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants, j’ai adoré la façon dont l'autrice nous décrit chaque moment et forcément, on a toujours envie d'en savoir plus. Ollie est une jeune fille attachante qui ne baisse pas facilement les bras et qui va au bout des choses. Elle va essayer de comprendre, apprendre de ses erreurs et tâcher de protéger tout le monde quand elle saisit où elle est entrainée. Le final est intense et on les quitte avec le sentiment que ça n'est que le début de quelque chose de plus grand. Un bon moment de lecture !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les livres qui font un peu peur et qui ont une atmosphère oppressante.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les enfants en danger.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS