Bpocalypse de Ariel Holzl

in , , , , , by Les lectures de Mylène, 15.11.20

Synopsis : Pour se rendre au lycée, Samsara n'oublie jamais sa batte de baseball, ses talismans et son couteau de chasse. Tout ce dont elle a besoin pour affronter les animaux mutants, fantômes et autres créatures qui ont envahi les rues de Concordia après l'Apocalypse. Aujourd'hui, la ville vient de lever la quarantaine de l'ancien parc public et s'apprête à accueillir ses habitants, réputés avoir muté. Les deux jumeaux que Sam voit débarquer dans sa classe sont loin d'avoir un physique standard. Très vite, ceux qui se moquent d'eux ou les prennent à partie sont les victimes d'incidents inexpliqués. Tout semble accuser les nouveaux venus. Mais dans une ville comme Concordia, peut-on se fier aux apparences ?

Papier (413 pages) et numérique - Paru en octobre 2020 chez l'école des loisirs - M+

Mon avis :

J'aime beaucoup ce que fait cet auteur et je dois dire que j'étais assez curieuse de découvrir cette histoire. Les personnages m'ont permis de ressentir des choses très différentes et je dois dire que suivre Sam dans ses pérégrinations est parfois intense... Elle va commettre des erreurs, comprendre là où elle s'est fourvoyée, essayer de réparer et aller de l'avant parfois un peu malgré elle. Il faut dire qu'elle vit dans un monde où il faut se méfier de tout le monde, même de ses amis et où les horreurs peuvent débouler à n'importe quel croisement. Elle vit dans la ville de Concordia, protégée par des remparts et des miliciens sauf que la nourriture commence à manquer. Ils vont donc devoir s'associer avec des mutants ce qui ne plait clairement pas à Sam, d'autant plus quand son meilleur ami s'intéresse particulièrement à l'une d'entre eux.

Sam est une héroïne qui ne laisse pas indifférents, elle m'a tour à tour touchée et agacée, elle est parfois aveugle et va commettre des erreurs et parfois elle est étonnamment lucide sur ce qui se passe. On va donc osciller tout du long avec elle sur une corde raide, elle sait parfois qu'elle prend le mauvais chemin et des coups de pied aux fesses vont lui faire comprendre qu'elle est dans le déni mais elle a en même temps besoin de faire ces erreurs pour avoir ensuite l'expérience et pouvoir faire comprendre aux gens où se situe la frontière entre vérité et mensonges. Si au départ elle a du mal à croire qu'elle se fait manipuler par certains, elle va devoir ouvrir les yeux si elle veut s'en sortir et déjouer les pièges de leurs ennemis. Mais ces derniers n'ont pas toujours le visage diabolique et elle va alors mettre des mots sur ses sentiments et sur ses peurs pour l'avenir.

On avance donc petit à petit, sans savoir ce vers quoi on se dirige et j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur distille ses révélations, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai aimé les interactions entre les personnages. Sam essaye d'agir selon ses convictions mais on comprend en même temps qu'elle puisse les chercher à son âge, elle a des certitudes qui vont être mises à mal et si elle essaye ensuite de réparer ses erreurs, c'est en comprenant les tenants et les aboutissants du monde dans lequel elle vit. On va donc en sa compagnie prendre l'ampleur de ce qu'ils vivent, ça fait inévitablement froid dans le dos et on ne peut que dévorer les pages pour savoir jusqu'où on va. J'ai adoré les réponses qui nous sont apportées et qui nous font réfléchir à plusieurs choses comme la portée de nos choix, de nos décisions et ce que l'on peut changer. Une chouette aventure !!

En bref, j'ai adoré l'ambiance qui fait froid dans le dos, suivre l'évolution de Sam qui parfois nous agace et parfois nous touche, elle n'est pas du genre à baisser les bras, va commettre des erreurs, se prendre des coups de pied aux fesses et avancer tant bien que mal. Le monde de l'auteur est vraiment super bien fait et on ne peut le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants. Notre pauvre héroïne se fait manipuler mais elle a un sursaut quand elle finit par comprendre ce qui se passe réellement. Les événements s'enchainent et le final nous apporte de chouettes réponses par rapport à tout ce qu'on a vécu avec eux. Une chouette lecture qui fait en même temps réfléchir sur plusieurs sujets...

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les mondes post apo qui nous réservent bien des surprises.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça parle du pire de l'homme et de ce qu'il est capable de faire à son prochain... et à la nature...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS