Ma fureur de Jenny Downham

in , , , , , by Les lectures de Mylène, 10.11.20

Synopsis : On donnerait à John le bon dieu sans confession. Lexi, elle, semble être une adolescente difficile. Qui sera de son côté, quand elle aura enfin le courage de témoigner ?
John a l'air parfait, Lexi, sa belle-fille, semble être une adolescente difficile. Mais les apparences sont parfois trompeuses... À la maison, Lexi vit un enfer. John, son beau-père, est un homme agressif qui ne tolère pas la moindre erreur. De son côté, la jeune fille s'énerve vite, elle a des accès de colère terribles. La fameuse " crise d'adolescence ", sans doute... Mais Lexi en est persuadée : c'est John qui n'a pas un comportement normal. Il semble déterminé à l'isoler de tous ceux qu'elle aime, et compte bien épouser sa mère. Pourra-t-elle dévoiler à temps le vrai visage de John et empêcher ce mariage ?

Papier (458 pages)  et numérique - Paru en novembre 2020 chez PKJ

Mon avis :

Je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir la plume de l'autrice, c'est donc maintenant fait avec ce roman qui est très intense. Et le moins que l'on puisse dire est qu'il secoue et nous fait inévitablement réfléchir à tout ce que traverse Lexi au fur et à mesure que l'on apprend à la connaitre et à l'apprécier. Elle passe pour la méchante tout le long de cette histoire mais on comprend bien vite quel rôle elle essaye en fait de jouer. Elle est quand même quelque peu colérique et elle a besoin d'exprimer ses sentiments, parfois cela sort de la pire des manières mais plus on apprend à la connaitre et plus on voit pour quelles raisons elle agit ainsi. Lexi n'a donc jamais connu son père, elle a toujours vécu avec sa mère jusqu'à ce que John fasse irruption dans leurs vies. Si au départ on a l'impression que les choses se passent bien, on va assez rapidement se poser des questions sur le côté manipulateur de cet homme qui fait systématiquement passer Lexi pour la méchante et l'accuse même d'être malade et d'avoir besoin de se faire soigner pour que lui passe cette crise d'adolescence. L'autrice pousse donc très loin son histoire et va nous faire vivre les hauts et les bas du quotidien de Lexi alors qu'approche le mariage de sa mère et de John. Elle veut protéger sa jeune sœur mais va se retrouver à plusieurs reprises à devoir faire le rempart entre elle et son père. 

J'ai clairement détesté cet homme et si Lexi m'a parfois agacée par son côté excessif, on comprend bien où elle veut en venir et ce qu'elle essaye de faire... Elle va aussi se laisser berner par quelqu'un qui m'est apparu antipathique assez rapidement et elle va devoir naviguer entre ces hommes qui font de sa vie un enfer sans qu'elle ne puisse en parler à quelqu'un. On va la voir souffrir puis se relever petit à petit, j'ai eu mal pour elle et forcément, ça nous fait réfléchir à ce que l'on peut voir autour de nous, à ce que l'on a vécu, à ce que l'être humain a de pire en lui... Le côté manipulateur et pervers narcissique reste en filigrane sans qu'il ne soit jamais nommé mais on comprend assez rapidement à qui on a à faire et certaines choses vont nous pousser en ce sens. Je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan à une ou deux reprises, je ne pensais pas que l'autrice allait en arriver là et j'ai eu envie de chercher des solutions pour aider Lexi. Elle se bat avec ses propres armes que l'on ne comprend pas toujours mais qui force souvent notre admiration, on la voit tomber dans une spirale sur laquelle elle a du mal à mettre des mots et j'ai adoré les mains tendues qui essayent de l'aider. Le final est pour le moins intense et l'épilogue nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et de nouveaux axes de réflexions. Un roman qui fait réfléchir à n'en pas douter...

En bref, ce roman nous secoue dans tous les sens, nous fait inévitablement réfléchir sur nos relations avec les autres, sur la manipulation des opinions et sur ce que l'humain a parfois de pire en lui. On va suivre l'évolution de Lexi qui à la fois ne veut pas laver son linge sale en public et essaye de garder secrets ses sentiments et qui explose très régulièrement. Il faut dire qu'elle intériorise énormément de choses et que forcément, ça a besoin de sortir d'une manière ou d'une autre, chacun étant différent dans sa manière de se défouler. J'ai eu envie de l'aider, envie d'aider sa famille et forcément, on réfléchit à tout ce qu'elle traverse. Le final est explosif lui aussi et nous apporte de nouveaux éléments, de l'eau à notre moulin. Un roman à lire et à faire lire !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : réfléchir, réagir, avoir envie d'aider et prendre conscience de beaucoup de choses dans nos propres vies.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : voir une jeune fille exprimer ses sentiments par la colère alors qu'elle est légitime.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS