Synopsis : Sur l'île-monde de Pangéa, où la magie cohabite avec une science balbutiante, la vie s'écoule, paisible et bucolique. Sauf que dans une région excentrée, le sandjak de Valbara, une épidémie d'origine inconnue consume la population et les animaux. Au cœur de la zone touchée se trouve la grotte sacrée de Snerochka.
Pour découvrir l'origine du mal, le Conseil des Sept Sages de Pangéa décide de missionner une ligue de spécialistes. À sa tête, Lowana, une jeune biologiste experte en environnement et Renjo, un garde forestier taciturne.
Tous deux vont devoir apprendre à s'apprivoiser, au long d'une expédition semée d'embûches. Un périple jalonné par la présence permanente des énigmatiques Sentinelles, de grandes tiges de métal dont on ignore tout.
Lowana va-t-elle trouver la cause du fléau ?
Au terme de cette quête de tous les dangers, il y a peut-être des secrets encore plus terribles que tout ce qu'elle avait pu imaginer...

Papier (359 pages) et numérique - Paru en octobre 2020 chez Scrineo

Mon avis :

Je suis avant tout tombée amoureuse de cette couverture et j'étais curieuse de découvrir cette histoire. J'en attendais peut être un peu trop parce que force est de constater que je n'ai pas vraiment réussi à apprécier les personnages qui sont peu attachants à mon gout et je n'ai pas non plus été emballée par l'intrigue qui pour moi est loin d'être mouvementée même s'il se passe quand même quelques petites choses. Je suis donc ressortie frustrée de ma lecture même si les explications du pourquoi à la fin apportent un éclairage différent à l'histoire. C'était trop tard pour que je sois subjuguée par ce qu'on a vécu en compagnie de Lowana et je les ai quitté sans regret... Lowana est donc missionnée par le Conseil des Sept sages pour aller mener une enquête bien loin de chez elle. Elle se retrouve liée à Renjo, un garde forestier pour le moins secret et ensemble, ils vont devoir essayer de comprendre quel est ce mal mystérieux qui semble toucher la population. Leur périple ne sera pas sans peine et ils vont devoir s'entraider pour atteindre leurs objectifs. Même s'il se passe quelques petites choses tout au long du voyage, je n'ai jamais ressenti d'empathie pour eux et j'en ai été frustrée, j'avais imaginé vivre cette quête avec eux et au final, à cause de leurs caractères, je suis restée extérieure au récit. Pourtant, grâce aux descriptions de l'auteur on s'imagine sans peine tous les lieux qu'ils traversent mais ça n'a pas suffit à me faire "vibrer" avec eux. 

On avance donc petit à petit vers les réponses à nos nombreuses questions et si les paysages sont magnifiques et que j'ai apprécié de découvrir tout ça au travers des yeux de Lowana, j'ai eu tellement de mal avec elle et ses acolytes que je n'ai pas totalement apprécié le voyage (alors que je suis clairement en manque de voyage en ce moment...). Heureusement, la plume de l'auteur nous permet d'avancer de manière assez fluide et j'étais curieuse de voir jusqu'où on allait aller avec eux, de voir ce qu'ils nous réservaient et forcément, d'en connaitre la conclusion. Les relations entre les personnages ont bien évidemment leur importance et si j'ai apprécié de les voir se battre pour leurs convictions, ils gâchent tout par de la jalousie mal placée, par des décisions parfois irréfléchie et par un manque certain d'empathie pour les autres. C'est donc dans cette ambivalence permanente que j'ai avancé dans ma lecture, les pages se tournent tout de même facilement et j'avais quand même envie de comprendre pourquoi l'auteur nous fait vivre tout ça. J'ai trouvé que certaines trahisons étaient un peu grosses, on voit venir certaines choses facilement mais Lowana ne lâche jamais rien et fait ce qu'elle a à faire, quitte à y laisser des plumes. Le final nous apporte toutes les réponses que j'attendais et ce que j'ai particulièrement apprécié se situe en dehors de l'histoire, dans les explications techniques à la fin du roman. Une petite déception donc...

En bref, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas attachants même si j'étais curieuse de voir ce qui allait leur arriver. L'intrigue nous réserve quelques surprises et trahisons et nous fait vivre un voyage qui pour moi a été un peu gâché par les nombreux clichés (ce qui d'habitude ne me gêne pas particulièrement mais là, je n'ai pas adhéré aux protagonistes). On avance donc petit à petit, on va découvrir un monde assez bien fait et une conclusion qui appelle forcément à des questionnements. La partie que j'ai d'ailleurs préféré est l'explication de l'origine des idées de l'auteur. Un petit coup dans l'eau donc pour ma part.

Note : 12/20

A lire si vous aimez : les quêtes pour comprendre ce qui secoue un monde et fait qu'il n'est plus sûr pour ses habitants.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les personnages hautains qui ne sont pas vraiment attachants.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS