Synopsis : Sir Hugo Fletcher, philanthrope à l’aura très médiatique, est retrouvé mort, nu et attaché sur son lit. Chargé de l’enquête, Tom Douglas rencontre sa veuve, Lady Laura Fletcher. Fragile et craintive, elle n’a plus rien de la jeune mariée resplendissante, photographiée par la presse il y a dix ans. Intrigué, Tom se rapproche d’elle et découvre que l’image publique d’Hugo Fletcher cachait bien des aspects de sa personnalité…

Papier (496 pages) et numérique - Paru en septembre 2020 chez Charleston Noir

Mon avis :

J'étais assez curieuse de découvrir ce roman d'autant que j'avais lu Nid de guêpes en début d'année et que je l'avais moyennement apprécié. J'aime bien laisser une seconde chance aux auteurs de m'étonner et je dois dire que ce roman m'a pris dès les premières pages pour me recracher seulement à la fin. J'étais hyper curieuse d'avoir les réponses à mes nombreuses questions et je dois dire que les personnages m'ont assez bluffée. Je n'ai pas réussi à totalement m'attacher à eux mais leur intelligence, leur capacité à rebondir, leur côté manipulateur pour certains ont fait que j'ai adoré passer du temps avec eux et les voir évoluer au fur et à mesure de l'enquête. On assiste donc au meurtre de Sir Hugo Fletcher dès les premières pages et on se demande clairement qui se cache derrière tout ça. On va donc suivre plusieurs protagonistes ce qui va nous permettre d'avoir un point de vue assez large sur l'enquête puisqu'on avance aussi bien du côté de la veuve que du policier qui est en charge de cette enquête. On va aller de surprise en surprise, les pièces du puzzle ne se mettant en place qu'à la toute fin de l'aventure. Je dois dire que j'ai aimé la façon dont l'autrice nous promène, nous fait croire certaines choses, nous dévoile la vérité sur celui qui a été assassiné et on va alors découvrir un monde bien loin de celui que l'on imaginait au départ.

On avance donc petit à petit dans l'intrigue, l'autrice axant surtout son histoire sur la psychologie des personnages, plus on apprend à les connaitre et plus les choses deviennent complexes. Si au départ on pense avoir à faire à des protagonistes plutôt lisses, ils vont rapidement nous montrer que les évènements sont bien plus complexes qu'il n'y parait ce qui va en permanence relancer l'intrigue. J'ai aimé le fait qu'ils soient différents de ce que l'on pouvait imaginer, ça permet de voir le côté manipulateur de certains, les mensonges qui finissent toujours par éclater et l'horreur des révélations finales. L'autrice nous tient en haleine du début à la fin, je pensais avoir deviné quelques petites choses et au final je me suis rendue compte que je m'étais fourvoyée, je pensais "connaitre" les personnages mais en fait ils nous étonnent jusqu'aux dernières pages. En parallèle des principaux narrateurs on a des passages en italique où on comprend que quelque chose se trame mais on ne sait pas si les autres vont le comprendre assez rapidement pour agir. C'est donc avec ce stress qui monte graduellement que l'on va se rendre compte que les apparences sont très souvent trompeuses et que les gens, dans l'intimité de leurs maisons, sont bien différents du monde du dehors. Le final est explosif avec ses révélations et j'ai adoré la manière dont elle termine cette enquête...

En bref, j'ai aimé suivre l'évolution des protagonistes tout le long de cette intrigue, impossible de le lâcher avant d'en avoir les tenants et les aboutissants et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises. Les personnages sont loin d'être lisses, on en suit plusieurs qui vont nous donner du fil à retordre et les réponses qui nous sont apportées pour que l'on puisse reconstituer le puzzle nous laissent sur les fesses. Le final nous scotche et nous livre alors le pire de l'âme humaine mais aussi le plus beau. Une histoire qui m'a énormément plu et qui m'a faite réfléchir... 

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les thrillers qui se basent davantage sur la psychologie des personnages et où on peut les voir évoluer et se livrer.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand il n'y a pas énormément d'action.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS