Ash Princess, tome 1 de Laura Sebastian

in , by Les lectures de Mylène, 22.11.20

Synopsis : Theodosia avait six ans quand son pays a été attaqué, et quand sa mère, la reine du Feu, a été assassinée sous ses yeux.
Dix ans ont passé. Dix ans à vivre sous le joug du Kaiser, ses tortures incessantes, son régime de terreur. Dix ans qu’elle n’a pas prononcé son véritable nom. Theodosia s’appelle maintenant Thora, princesse de Cendres.
Le jour où le Kaiser la force à exécuter son dernier allié, celui qu’elle voit comme son unique chance de survie, Theodosia ne peut plus ignorer sa rage vengeresse. Elle se lance dans une intrigue où la séduction cache des crimes de sang, où les amitiés ne servent plus qu’à une chose : regagner son pouvoir.
Incapable de déterminer à qui elle peut vraiment se fier, Theodosia va apprendre jusqu’où elle est prête à aller pour venger sa mère, regagner son peuple et reprendre son titre de reine.

Papier (521 pages) et numérique - Paru en septembre 2018 chez Albin Michel et en octobre 2020 chez Le livre de poche jeunesse

Mon avis :

J'ai ce roman dans ma pile à lire depuis décembre 2018, je l'avais acheté et fait dédicacer à l'occasion du salon du livre jeunesse de Montreuil. J'ai eu la chance de recevoir la box avec les trois tomes en partenariat avec Le livre de poche jeunesse et Albin Michel et je me suis donc lancée dans la lecture de ce premier tome en sachant que les deux suivants m'attendaient dans ma PAL. Et je n'ai pas été déçue de mon voyage en compagnie de Theodosia, notre héroïne, j'ai aimé la voir relever la tête petit à petit, trouver des alliés, prendre de bonnes ou de mauvaises décisions et aller de l'avant. Theo a vu sa mère être assassinée devant ses yeux et vit désormais sous le joug de l'envahisseur. Elle est à la fois bien traitée et martyrisée, elle a suffisamment à manger pour vivre contrairement à ceux de son peuple mais quand ces derniers font parler d'eux, elle se retrouve souvent sous les coups de fouet. Quand elle est contactée par certains de ses anciens amis, les choses vont commencer à changer pour elle et elle va enfin avoir un pied à l'extérieur. Pendant ce temps, elle fomente un plan pour manipuler les uns et les autres et se réveille petit à petit. J'ai aimé la voir reprendre confiance en elle, la voir réfléchir à une manière d'aider les autres et forcément, on n'est pas toujours d'accord avec ses décisions mais on comprend pour quelles raisons elle les prend. Elle va donc petit à petit sortir de son cocon et voir qu'elle a un rôle à jouer pour l'avenir de son peuple.

Elle est prête à tout pour défendre ses idéaux même si pour cela elle tombe parfois de haut en découvrant les secrets des uns et des autres. Les sentiments sont exacerbés et elle peut passer très rapidement de l'amour (ou l'amitié) à la haine quand elle comprend qu'elle n'est qu'un jouet dans les mains de certains. L'intrigue ne nous laisse donc pas souffler une seule seconde, j'ai aimé les voir aller de l'avant tant bien que mal, les voir déjouer des pièges, parfois tomber dedans, Theo a fort à faire dans un monde où elle ne faisait que survivre et où elle va enfin apprendre à vivre. J'ai aimé les voir se battre pour leurs convictions, certains personnages secondaires m'ont rendue vraiment très curieuse et je suis impatiente de voir ce que va donner la suite de leurs aventures. Ce premier tome nous présente donc un monde complexe, envahi par des personnages peu recommandables et on ne peut que faire le parallèle avec la seconde guerre mondiale et l'occupation ce qui nous donne bien évidemment à réfléchir. Theo va porter une partie de la rébellion sur ses épaules mais elle est aussi aidée par certaines personnes et a parfois du mal à faire confiance. L'autrice n'est clairement pas tendre avec eux et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment les choses vont se terminer. Parfois ce sont des drames qui arrivent et parfois un rayon de soleil finit par percer et le moins que l'on puisse dire est que le final est intense. Vivement que je me penche sur le second tome !! 

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce premier tome et apprendre à connaitre les personnages ! Impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé et j'ai aimé la façon dont on se prend au jeu, dont on essaye de deviner qui va trahir et qui va aider et je me suis laissée porter par Theo et son envie de bien faire. Les personnages secondaires ont bien évidemment une grande importance dans sa vie et j'ai apprécié la manière dont elle avance, comprend certaines choses et essaye toujours d'agir en son âme et conscience. Forcément cela donne des rebondissements qu'on ne voit pas forcément venir et un final pour le moins explosif ! Vivement la suite !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les héroïnes qui se réveillent petit à petit et voient avec un oeil nouveau leur possible impact et le monde dans lequel elles vivent.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence et la mort.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 1 comment

Add your comment

  1. Ash Princess est une merveilleuse saga. J'adore l'univers et les personnages qui évoluent à chaque tome.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS