Synopsis : Ils sont hors-la-loi
Mais ils œuvrent pour le bien
Ils sont amis et partagent leurs secrets
Pourtant ils ne se sont jamais rencontrés
Jusqu'au jour où…

C’est arrivé la nuit
Le premier tome de la série 9.

Papier ( 398 pages) et numérique - Paru en septembre 2020 chez Robert Laffont

Mon avis :

Je n'avais pas d'attente particulière en commençant cette histoire si ce n'est que j'espérais passer un moment sympathique avec les personnages (d'autant que mon livre précédent était un abandon). Et j'ai apprécié aussi bien l'intrigue que les personnages, impossible de le lâcher avant d'en avoir les tenants et les aboutissants et je dois dire que j'ai aimé me laisser balader par l'auteur et ses rebondissements. Il met en place toute l'équipe dans ce premier tome, on va tout de même stresser avec eux et on va vouloir en savoir toujours plus. Nos 9 sont des "Grey Hat", entre le blanc des gentils et le noir des méchants, il y a des personnes qui sont plus ou moins troubles et c'est ce que l'auteur va nous montrer ici. On est donc dans un roman entre thriller et policier, la tension est bien présente et ils vont chercher à comprendre ce qui se passe dans le monde et pour certains à se venger.

On suit donc plusieurs protagonistes qui vont nous raconter chacun leur histoire et se regrouper petit à petit alors qu'ils ne devraient pas. En parallèle, on suit le récit d'un interrogatoire qui nous éclaire sur le présent et sur le passé ce qui donne un récit sans temps mort et qui ne baisse jamais d'intensité étant donné que chaque personnage a un rôle important à jouer. J'ai adoré les différentes enquêtes dans lesquelles on plonge, on est forcément pris par les sujets qui sont abordés étant donné la portée que certains peuvent avoir actuellement. On alterne entre des hommes et des femmes d'horizons différents, je n'ai pas eu de préféré, chaque personnage parle au lecteur à sa manière et forcément, on arrive à s'attacher à eux grâce à leur envie de bien faire, de dénoncer certaines choses ou de protéger ceux qui doivent l'être des nombreux méchants de cette histoire.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec eux, il faut dire que l'on va voyager dans des pays très différents (Oslo, Madrid, Paris, Tel-Aviv, Istanbul, Londres...), croiser des personnages très différents, l'auteur n'est pas tendre avec eux et pour l'instant, sur les 8 qui nous sont présentés, aucun ne tire la couverture à lui. Chacun a un rôle important et je dois dire que je suis trèèèèès curieuse de découvrir le neuvième de la bande dont on ne connait pas encore le nom... Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai aimé la façon dont les différentes choses sont présentées et forcément, les sujets forts que l'auteur dénonce (d'ailleurs si certains ne m'ont pas étonnée, d'autres sont quand même bien flippants...). On avance donc petit à petit, chaque pièce du puzzle se met en place jusqu'à la fin et ses révélations. Vivement le second tome pour en savoir davantage !!

En bref, j'ai aimé aussi bien l'intrigue que les (nombreux) personnages, on ne s'ennuie pas une seule seconde et si parfois ça va un peu trop vite à mon gout, l'auteur maintient un suspense très bien fait et addictif. Les protagonistes sont très différents les uns des autres, j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux et les voir aller au bout de leurs idées. Les sujets abordés sont très différents et nous font nous poser des questions bien évidemment et on ne peut qu'ensuite faire des recherches sur certains d'entre eux. On va voyager dans des pays et des strates très différentes et c'est cette complémentarité que j'ai apprécié. Le final est explosif et nous donne bien évidemment l'envie de retrouver tout ce beau monde pour la suite !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les sujets d'actualité, les récits à plusieurs narrateurs, les pays très différents et des personnages qui ne laissent jamais tomber.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand il y a un peu trop d'éléments et qu'ils ne sont pas assez fouillés.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS