Mörk de Ragnar Jónasson

Synopsis : À Siglufjördur, à l'approche de l'hiver, le soleil disparaît derrière les montagnes pour ne réapparaître que deux mois plus tard. Ce village perdu du nord de l'Islande plonge alors dans une obscurité totale...
Le jeune policier Ari Thór veille sur la petite communauté sans histoires. Mais son collègue, l'inspecteur Herjólfur, est assassiné alors qu'il enquêtait aux abords d'une vieille maison abandonnée. L'illusion d'innocence tombe. Tous les habitants n'avaient-ils pas, au fond, une bonne raison de semer le chaos ? Elín, qui fuit un passé violent. Gunnar, maire du village, qui cache d'étranges secrets... Pour reconstituer le puzzle, il faudra aussi écouter cette voix qui murmure, enfermée derrière les cloisons d'un hôpital psychiatrique, et qui tient peut-être la clé de l'énigme.
http://www.cultura.com/mork-9782732480442.html#ae87
Papier (336 pages) et numérique - Paru en mars 2017 chez La Martinière

Mon avis : 
De temps en temps j'aime bien me faire peur dans une ambiance grand froid (même si je déteste le froid, au moins je suis au chaud sur mon canapé quand je lis 😝😝 ) et j'ai donc plongé dans cette histoire sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Je dois dire que le suspense était bien au rendez-vous, j'ai beaucoup aimé l'enquête que mène Ari Thór lorsque son supérieur se fait tirer dessus aux abords d'une maison abandonnée et l'intrigue nous tient en haleine avec ses rebondissements et sa partie "passé" qui se déroule dans un hôpital psychiatrique (sauf qu'on ne découvre qu'à la fin qui est ce fameux narrateur...). On vit donc chaque événement dans l'ambiance assez spéciale de ce petit village où tout le monde devient suspect quand il s'avère qu'ils ont tous plus ou moins quelque chose à cacher. Même si je ne me suis pas sentie très proche des protagonistes je dois dire que j'ai apprécié de les voir se battre pour ce en quoi ils croient, être dans la tête d'Ari Thór est une expérience assez spéciale étant donné sa manière de réfléchir et de suivre son idée mais ça n'est pas désagréable, bien au contraire. Je me suis donc laissée porter par les indices, j'ai essayé de faire mes propres déductions de ce qu'Ari Thór découvre mais quand tous les masques tombent je me suis rendue compte que j'étais bien loin de la vérité.

L'ambiance est donc sombre et inquiétante, on ne sait jamais sur quel pied danser avec les personnages et chacun ayant quelque chose à se reprocher  on ne sait pas qui est derrière tout ça. Petit à petit les secrets sont révélés, du coup on a encore plus de tueurs potentiels et j'ai apprécié la manière dont le final est amené. Bien évidemment les choses se font petit à petit jusqu'à ce que la vérité soit mise à nue. Et encore, on est bien loin du dénouement et de la surprise qui nous attend.... La plume de l'auteur nous permet de nous imaginer sans peine chaque scène qui se déroule devant nos yeux, je l'ai dévoré en une soirée, j'étais toujours plus curieuse de voir vers quoi on se dirigeait et j'ai apprécié cette ambiance si spéciale d'un village où tout le monde croit qu'il ne va jamais rien leur arriver si ce n'est un petit excès de vitesse ou une alcoolémie trop importante. Le meurtre de sang froid les secoue tous et ils vont alors livrer le meilleure d'eux-même pour découvrir qui a pu commettre cette horreur. Le dénouement nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et j'en suis d'ailleurs restée comme deux ronds de flan. 

En bref, l'intrigue est diablement bien faite, les personnages même s'ils ne sont pas très attachants sont agréables à suivre et j'étais toujours plus curieuse de découvrir à la fois tous leurs secrets et qui avait bien pu tuer le supérieur d'Ari Thór. La plume de l'auteur nous permet de nous fondre dans chaque scène et de les vivre avec eux jusqu'aux réponses du dénouement !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances grand froid, les enquêtes qui ne sont pas évidentes et les dénouements aux nombreuses révélations. 

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne pas arriver à vous attacher aux personnages (même s'ils sont agréables, je n'ai jamais vraiment réussi !)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

  1. C’est le genre de thriller dont je raffole donc je note :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!