Synopsis : Demain, l'horloge de la ville doit s'enrichir d'un nouvel automate. Mais l'arrivée du célèbre docteur Kalmenius, génie de l'horlogerie, marque le début d'une abominable nuit... Sa présence semble en effet entraîner une série d'incidents de plus en plus inquiétants. La mécanique du temps serait-elle dictée par une logique diabolique ?

Papier (116 pages) et numérique - Paru en octobre 2020 chez Flammarion Jeunesse

Mon avis :

L'auteur nous livre ici un court conte que j'ai apprécié de la première à la dernière page même si l'histoire va clairement trop vite. Les rebondissements sont nombreux, on s'attache assez facilement aux personnages ce qui fait que j'aurais bien passé davantage de temps avec eux. On va donc découvrir par une nuit d'hiver une histoire racontée par un écrivain public. Alors qu'il la narre devant un public médusé, le personnage fait irruption dans la taverne et c'est la débandade, tout le monde craint ce qui va se passer ensuite. Et l'auteur va nous prouver qu'il ne faut pas passer de pacte sans en mesurer les conséquences et que chaque décision a son lot de catastrophes. J'ai aimé cette ambiance si spéciale, le monde que l'auteur a créé autour de ses personnages et de leur histoire et on ne peut clairement pas le lâcher avant d'en avoir les tenants et les aboutissants. C'est un conte à la fois moderne et vieillot, on se prend au jeu dès les premières pages et on a envie de savoir quelles vont être les réponses qui vont nous être apportées. Une lecture qui fait à la fois froid dans le dos et qui apporte une très belle dose d'espoir. Et ça m'a d'ailleurs donné envie de découvrir d'autres contes du même genre... 

En bref, je suis tombée en premier amoureuse de cette couverture mystérieuse et sombre et j'ai ensuite adoré dévorer très rapidement ce conte ! Les mots de l'auteur nous font vivre chaque instant avec les protagonistes et j'étais curieuse et impatiente de voir ce qu'ils allaient nous réserver. J'ai adoré la morale de cette histoire bien que ça soit trop court pour totalement savourer !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les contes modernes un peu sombres avec une fin "heureuse".

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : avoir peur...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS