Sótt de Ragnar Jónasson

Synopsis : Mais que se passe-t-il encore à Siglufjördur ? L’inspecteur Ari Thór n’est pas venu à bout des secrets de ce village en apparence si tranquille. Lui qui avait fini par se faire à la rudesse du climat et aux hivers trop longs se sent de nouveau pris à la gorge par un terrible sentiment de claustrophobie. La ville est mise sous quarantaine car on suspecte une épidémie de fièvre hémorragique (sótt, en islandais). Les premières victimes succombent tandis qu’un crime vieux de cinquante ans remonte à la surface… Le huis clos se referme sur les habitants de Siglufjördur.
Papier (343 pages) et numérique - Paru en septembre 2018 chez La Martinière

Mon avis :
On lit cette série de roman dans un ordre qui n'est pas forcément celui de départ voulu par l'auteur mais ça ne gêne pas dans la compréhension des intrigues (j'ai donc déjà découvert pour ma part Mörk et Natt). C'est une nouvelle fois notre inspecteur Ari Thor qui se retrouve au centre de l'histoire d'autant que dans sa petite ville, il semblerait qu'une épidémie mortelle menace. Ils sont donc en quarantaine et pour passer le temps, notre policier va se pencher sur une histoire vieille de cinquante ans. Il semblerait que la tante d'un homme qu'il connaît se soit suicidée dans une maison perdue au milieu du fjord et il aimerait faire la lumière sur ce qu'il s'est réellement passé. Bien évidemment, après autant de temps, la plupart des protagonistes sont morts et enterrés mais Ari Thor ne va pas baisser les bras et c'est aidé d'une journaliste qui est elle libre de ses mouvements qu'il va mener l'enquête.

J'ai trouvé que l'intrigue était diablement bien faite et addictive, j'étais toujours plus curieuse de voir ce vers quoi on se dirigeait avec eux et l'ambiance qui n'est pas au beau fixe nous fait frissonner plus d'une fois. La peur de la maladie est bien présente et on ne peut que souhaiter à tout le monde de s'en sortir (ce qui n'est évidemment pas le cas...). Ari Thor a aussi des choses personnelles à régler et si j'avoue qu'à ce niveau là j'étais un peu perdue par rapport à ce que j'ai déjà lu, j'ai apprécié l'homme qu'il est et sa manière d'aller au bout des choses et de vouloir faire la lumière sur la vérité. Il ne lâche jamais rien, va aller creuser de plus en plus profondément jusqu'à ce qu'il comprenne ce qui s'est réellement passé dans cette petite ferme perdue au milieu de nulle part. Les personnages secondaires ont eux aussi leur importance et j'ai particulièrement apprécié de suivre la journaliste, Isrun, qui lui file un coup de main et qui va en même temps mener sa propre enquête sur un meurtre étrange...

On alterne donc dans les points de vue ce qui fait que l'histoire se dévore, on est toujours plus curieux de voir ce qu'il va se passer pour eux et si on craint parfois pour leurs vies, on est en même temps ravis qu'ils se battent de cette manière. Ils vont tous les deux former une équipe de choc et si leur relation n'est pas toujours au beau fixe, ils attendent de l'autre énormément de choses, ils vont tout faire pour que la vérité éclate. Et même si celle-ci n'est pas toujours bonne à dire. En parallèle de cela, l'enquête d'Isrun nous tient aussi en haleine tout comme notre troisième narrateur. On se demande du début à la fin quel est le lien et j'ai particulièrement apprécié que l'on ait ces deux enquêtes qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre qui trouvent toutes les deux leur résolution. On est d'ailleurs étonnés des réponses que l'auteur nous apporte et j'ai été ravie de voir que j'avais deviné certaines choses mais que d'autres étaient très étonnante ! En tout cas, pour l'ambiance et les personnages, je vous conseille de vous pencher sur les écrits de l'auteur !

Et une petite photo de nous deux lors de ma rencontre d'hier :


En bref, j'ai trouvé que l'ambiance était diablement bien faite, on suit non seulement Ari Thor mais aussi Isrun, la journaliste et un autre personnage dont on cherche les implications. Petit à petit la lumière se fait sur chacune des affaires et on ne peut qu'en vouloir toujours plus. Passé et présent, les deux sont aussi intéressantes l'une que l'autre et nous tiennent en haleine. Et je dois avouer que malgré les descriptions parfois un peu glauques et glaciales, j'ai envie d'aller en Islande voir tout ce dont l'auteur nous parle. Un thriller efficace et addictif !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers nordiques ambiance glauque et grand froid

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le froid, la neige, la maladie...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!