Synopsis : 1913. Victor Samson veut réaliser le rêve de son père, Jacob, et faire découvrir au monde entier la Jacobine, une boisson gazeuse qui fait des miracles. Comptant embarquer pour l'Amérique, Victor se retrouve, bien malgré lui, soldat dans les tranchées, puis espion à Berlin, héros de la Révolution soviétique et acteur à Hollywood. Il croisera sur sa route Albert Einstein, Jean Jaurès, Trotski, Charlie Chaplin, rencontrera la plus belle des amitiés, les visages de la haine et... l'Amour avec un grand A ! Voyage extraordinaire, drôle et émouvant, La folle épopée de Victor Samson est le premier roman jeunesse de l´écrivain Laurent Seksik.

Papier (362 pages) et numérique - Paru en octobre 2020 chez Flammarion Jeunesse

Mon avis :

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en plongeant dans cette histoire et j'en suis ressortie assez agréablement surprise même si certaines choses sont parfois un peu bizarres... On rencontre donc Victor Samson qui vit dans un petit village au fin fond de la France. Le rêve de son père, commercialiser sa boisson gazeuse, la Jacobine et la faire connaitre dans le monde entier. Le jour où un drame leur tombe dessus, Victor décide de quitter le village de son enfance pour poursuivre le rêve de son père. Il va alors lui arriver mille et une choses au fur et à mesure qu'il essaye de s'approcher de l'Amérique qui est pour lui le berceau des entrepreneurs qui voient grand ! Sauf qu'entre temps une guerre éclate en France, il va donc connaitre les tranchées, faire des rencontres, voir sa quête repoussée sans cesse et tout faire pour aller de l'avant. On ne peut qu'admirer cet adolescent qui va devenir adulte bien plus vite que ce que l'on imaginait et qui va en permanence se battre pour son objectif. Il n'est pas du genre à baisser les bras et il va être accompagné dans sa quête par certaines personnes dont il va croiser le chemin. L'ambiance est à la fois assez sombre à cause des événements qui se déroulent devant nos yeux et à la fois pleine d'espoir avec un Victor qui ne perd jamais de vue l'Amérique et son rêve de grandeur.

On avance donc petit à petit, année après année et sa route va croiser celle de gens plus célèbres les uns que les autres. Chacun va apporter à sa manière un axe de réflexion à Victor et j'ai aimé voir des personnes très différentes avoir une influence sur la vie du jeune homme. Le suspense monte graduellement, il ne perd pas de vue son objectif mais on finit par se demander s'il va arriver à l'atteindre et de quelle manière il va le faire. Chaque personne qu'il croise va lui forger le caractère, lui qui n'était jamais sorti de sa campagne va alors découvrir le vaste monde et les questions qu'il se pose tout au long de l'intrigue ont bien évidemment leur importance. J'ai aimé la manière dont il va au bout des choses, il ne se dédie jamais de ce qu'il promet et sa vie va prendre des tournants à chaque fois qu'il vit quelque chose d'intense. Plus on s'approche de la fin et plus on se demande vraiment comment les choses vont tourner, certaines personnes vont l'aider plus que d'autres à atteindre ses objectifs et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan à une ou deux reprises. Je me suis demandé tout le long de l'histoire de quelle manière les réponses allaient nous êtres apportées et je dois dire que j'ai aimé la tournure des événements. Des personnages attachants avec qui l'on vit des choses extraordinaires.

En bref, des personnages ordinaires avec qui l'on vit des choses extraordinaire, des événements dramatiques, des rencontres qui vont changer la vie de Victor Samson et forcément, on dévore les pages pour savoir comment les choses vont tourner. Victor est un enfant qui a toujours vécu dans le cocon familial et le jour où il part à la conquête du monde au nom de son père, les événements vont s'enchainer et on vit chacun d'entre eux avec Victor. Des célébrités, une guerre, des fuites, un suspense bien présent et on se retrouve embarqués dans cette aventure d'une très jolie manière. Impossible de le lâcher avant d'en connaitre le dénouement et si j'ai beaucoup aimé Victor, j'ai parfois eu envie de secouer certains protagonistes. Le final est intense et j'ai apprécié les réponses qui nous sont apportées !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les rencontres qui changent une vie et un héros qui ne dévie jamais de son objectif.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand il arrive tout un tas de choses rocambolesques et du coup peu crédibles.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS