Synopsis : Bergen, Norvège.
Tout allait bien pour Tiril. Des amis formidables, un petit-ami respectueux et une vocation : devenir chanteuse. Jusqu'à cet accident de voiture avec sa mère, il y a deux ans.
Depuis, tout a changé.
Désormais atteinte d'aphasie partielle, elle n'arrive plus à parler comme elle le souhaite. Amis et petit-copain se sont volatilisés, même Mikkel, son meilleur ami, s'est éloigné. Sa future carrière musicale s'est envolée. L'injustice, la colère et le ressentiment se sont installés en elle.
Mais l'espoir vient parfois de là où on ne l'attend pas... Et s'il venait d'Amena, cette élève à qui Tiril n'a jamais parlé ? Cette nouvelle amitié lui permettra-t-elle de retrouver sa voie... et sa voix ?
Papier (339 pages) et numérique - A paraitre le 04/06/20 chez Scrineo

Mon avis :
J'avoue, je n'avais absolument pas lu le résumé de ce roman avant de me lancer, je me suis totalement fiée au nom de l'auteur ! Je ne savais donc pas là où il allait nous entrainer ni qu'est ce qui allait arriver à ses personnages. On rencontre donc Tiril, une adolescente qui vit à Bergen, en Norvège (et clairement, j'ai maintenant envie de retourner en Norvège, j'en ai vu trop peu à l'époque...), elle a eu un accident avec sa mère qui ne lui a pas laissé de séquelles physiques mais elle est atteinte d'aphasie partielle, c'est à dire qu'elle a perdu une partie de sa capacité à parler. Ses phrases sont courtes, parfois décousues, elle utilise un mot à la place d'un autre et est clairement atterrée de son incapacité à parler correctement. Elle n'a pas beaucoup d'ami si ce n'est Mikkel qui essaye de l'aider et de la protéger, depuis son accident les gens sont clairement méchants envers elle et elle va se renfermer petit à petit sur elle-même. J'ai adoré la façon dont le sujet est abordé, on pense souvent aux conséquences physiques d'un accident mais jamais vraiment aux conséquences neurologiques qui sont clairement moins visibles mais qui peuvent engendrer un dégout de soi aussi profond qu'un problème moteur. Les pensées de Tiril nous permettent donc de la voir évoluer, elle n'a qu'un seul plaisir dans la vie et il s'agit de la musique mais là aussi elle va subir des revers qui vont la décourager.

On va donc suivre son évolution, j'ai été touchée de bien des manières par Tiril, elle m'a parfois faite lever les yeux au ciel quand elle choisit de croire ce qui l'arrange et en même temps elle m'a serrée le cœur à plusieurs reprises, elle veut s'en sortir mais à du mal à se livrer aux autres et à comprendre ce qui l'empêche d'avancer. Forcément on a envie de taper tous les petits cons qui sont méchants avec elle et qui se moquent d'elle, on a envie de l'aider mais on comprend au fur et à mesure que l'on avance que la seule personne qui peut l'aider, c'est elle-même. Les mots de l'auteur nous permettent de nous mettre dans sa peau, de ressentir les hauts et les bas, de vivre chaque instant avec elle d'une manière intense et d'être toujours plus curieux quant à ce qui va arriver à Tiril. Petite divergence avec Mikkel, nouvelle amitié avec Amena, poussée dans ses retranchements pour faire face à ce qui la bloque, on va suivre ce pan de la vie de Tiril avec énormément d'intérêt et de compassion. Elle nous touche, nous fait rire, nous tire les larmes aux yeux et nous tient en haleine jusqu'à ce dénouement que je n'attendais pas du tout. Tiril va sortir petit à petit de son cocon pour se transformer en papillon qui prend son envol pour la première fois. Elle n'est pas au bout de ses surprises mais c'est un premier pas en avant et l'auteur nous apprend ce que ce premier pas coute. Une très belle aventure !!

En bref, j'ai adoré de la première à la dernière page ma lecture, Tiril est une héroïne attachante qui va vivre des hauts et des bas vraiment très intenses qui sont exprimés d'une très chouette manière par l'auteur. Impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé, j'ai aimé les différents sujets qui sont abordés tout au long de l'aventure et qui nous font réfléchir. Les conséquences physiques visibles d'un accident sont dramatiques mais on pense peu aux conséquences neurologiques sur ceux qui en sont victime. L'auteur s'est donc attaché à nous livrer le point de vue de son héroïne sur tout ce qu'elle traverse et c'est vraiment addictif et touchant. Une très belle leçon de vie, une remise en question et un pas en avant pour Tiril. A découvrir très vite !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les sujets peu traités, les héroïnes qui prennent des coups de pied aux fesses pour redresser la barre et qui nous touchent énormément.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les moqueries autour d'un handicap, la méchanceté des adolescents et les héroïnes qui sont parfois un peu trop "dans l'attente" que ça leur tombe dessus tout cuit.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS