Synopsis :
Charly Vernier découvre que sa grand-mère était magicienne. Mais un mystérieux voleur de mémoire, le Cavalier, l'a dépouillée de ses souvenirs et cherche à s'emparer de la source ultime de la magie. Pour la sauver, Charly, aidé par Maître Lin et par son amie Sapotille, n'a d'autre choix que de devenir apprenti magicien.
Papier (410 pages) - Paru en juin 2019 chez Gallimard

Mon avis :
J'ai ce livre depuis quelques mois dans ma pile à lire, il faut dire que je suis tombée amoureuse de la couverture (et je râle après moi, je n'avais pas vu que l'autrice était en dédicace à Montreuil l'année dernière...). Je me suis donc lancée dans cette lecture avec une envie de légèreté et de simplicité (sans que ça soit "simple") et j'ai adoré suivre Charly dans ses pérégrinations, on découvre en même temps que lui le monde fait de magie et on ne peut qu'espérer le voir s'en sortir. Il n'est pas du genre à baisser les bras, va toujours au bout de ses idées même si elles ne sont pas toujours bonnes et ose faire beaucoup de choses quand il commence à prendre confiance en lui (même si le coup de la citrouille est un peu raté...). On va donc au départ comprendre un peu ce qui se passe et quand la grand mère de Charly vient vivre avec eux, tout son monde va se retrouver chamboulé.

C'est un jeune garçon un peu feignant sur les bords, il a une meilleure amie qui l'entraine en permanence dans des coups fourrés mais il ne fait que la suivre et il n'est pas trop du genre à prendre des décisions qui pourraient l'impacter négativement. Pourtant, petit à petit, il va devoir faire face à des choses qui le dépassent et prendre le taureau par les cornes. Il va alors se découvrir des capacités qui sont loin d'égaler les autres magiciens et chercher à comprendre comment les choses fonctionnent pour lui. J'ai aimé le voir évoluer au contact des autres personnages, il a vraiment envie de mettre des mots sur tout ce qui lui arrive et de rendre à sa grand mère ce qui lui appartient. Il va devoir pour cela affronter ses peurs, défendre la veuve et l'orphelin et essayer de comprendre pour quelles raisons il vit tout ça maintenant. J'avoue, je me suis laissée berner par l'intrigue et ses rebondissements.

On ne s'ennuie pas une seule seconde en sa compagnie, j'ai aimé le voir aller au bout des choses, commettre forcément des impairs puisqu'il ne connait pas du tout le monde dans lequel il met les pieds et on va donc apprendre en même temps que lui les caractéristiques de la magie et de ce qu'elle est capable de faire. Le pauvre n'est pas toujours aidé par les gens qui l'entourent et il va devoir prendre des décisions dont il n'a pas forcément les tenants et les aboutissants. Ce qui fait qu'il va très souvent mettre les deux pieds dans le plat, il va agir en son âme et conscience, poussé par son envie de protéger ceux qu'il aime, se lier d'amitié avec de nouveaux personnages et faire des choix qui vont bouleverser sa vie. Forcément c'est stressant et forcément on a envie de retrouver tout ce beau monde pour connaitre la suite... Cette fin est pour le moins intense et percutante...

En bref, j'ai aimé découvrir ce monde en même temps que Charly qui s'attendait à vivre les retrouvailles avec sa grand mère d'une tout autre manière. C'est un jeune garçon qui ne prend conscience du monde qui l'entoure seulement quand on lui met le nez dedans, il va devoir pourtant apprendre très rapidement s'il veut s'en sortir et pouvoir atteindre ses objectifs. J'ai adoré le monde construit par l'autrice, les rebondissements, la façon dont les personnages interagissent et bien évidemment tout ce qu'on apprend sur Charly et ses capacités ! Vivement la suite !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les héros qui découvrent un monde qu'ils ne soupçonnaient pas petit à petit et qui font forcément des erreurs.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand le héros est parfois un peu candide.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 2 comments

Add your comment

  1. Penses-tu que ça pourrait plaire à un 12 ans? Je cherche des truc pour Neveu 1!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est l'âge cible et je pense que ça pourrait lui plaire, y'a de la magie, de l'action et un garçon un peu paumé :D

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS