Synopsis : Pénélope a les cheveux gris et une odeur de feu. Cela a beau être étrange, la petite fille ne s’en est jamais vraiment souciée. La seule chose qui attise un peu sa curiosité, c’est que chaque été, le jour de son anniversaire, il pleut et que, ce jour-là, la pluie ne mouille pas. Cependant, quand Pénélope découvre par hasard qu’elle a en fait les cheveux roux et des pouvoirs un peu bizarres, tous les petits mystères de sa vie se transforment en un océan d’énigmes. Ces pouvoirs sont-ils hérités de son père, comme le lui révèle finalement sa mère ? Pourquoi cette dernière lui a-t-elle fait croire qu’il était mort alors qu’il les a tout simplement abandonnées ? Tandis que la magie croit en Pénélope, s’épanouit aussi la colère et l’envie de partir à la recherche de ce père absent…
Papier (304 pages) et numérique - Paru en avril 2018 chez Rageot

Mon avis :
J'avoue, je n'ai craqué pour cette lecture qu'à cause de cette super chouette couverture (j'aime bien retomber en enfance parfois...). Je me suis donc lancée dans la découverte des aventures de Pénélope Vermillon sans rien attendre de spécial et j'ai passé un très bon moment avec la jeune fille et la découverte de ses pouvoirs. Elle ne sait pas de quoi elle est capable jusqu'au jour où elle commence à se rendre compte qu'il se passe des choses bizarres autour d'elle. Non seulement elle n'a pas les cheveux gris qu'elle pensait avoir mais ils ont une toute autre couleur et en plus elle peut entendre la route qui lui parle, entre autres choses... Elle va donc essayer de comprendre et se rend compte qu'on lui a toujours caché des secrets. Elle va chercher les réponses à ses nombreuses questions en essayant de retrouver son père pour lui dire qu'il peut arrêter de faire croire qu'il pense à elles une fois par mois, elles n'ont pas besoin de lui. Mais c'est dans une toute autre aventure qu'elle va se lancer, j'ai adoré son opiniâtreté, son amour pour sa mère, la façon dont sa colère envers son père et son abandon grandit et j'ai trouvé que l'intrigue était vraiment bien construite autour de tout ça. 

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en compagnie de Pénélope, j'ai aimé découvrir ses amis, sa famille, sa manière d'aller au bout de ses idées malgré son jeune âge, de réfléchir à tout ce qui lui arrive et de prendre les choses les unes après les autres. Elle n'est pas du genre à stresser de trop mais elle va se rendre compte de l'impact de ses actes sur les autres, j'ai aimé qu'elle cherche des solutions, qu'elle soit débrouillarde et ne lâche jamais rien. Elle réfléchit très vite, comprend de manière assez intuitive la magie qui l'agite et elle va tout donner pour comprendre pour quelles raisons son père a pu les abandonner. Et elle n'est clairement pas au bout de ses surprises, le voyage qu'elle va entreprendre va lui apporter bien plus que ce qu'elle n'aurait jamais imaginé et elle va vivre une aventure assez spéciale. J'ai trouvé que parfois c'était un peu "gros" pour une enfant mais en même temps, quand on parle de pouvoir magique, on est déjà dans le fantastique. On va donc avoir les réponses à nos questions au fur et à mesure que l'on avance et j'ai aimé la voir se battre pour ce qui compte pour elle. Le final est très mignon et on quitte ce beau monde d'une manière sympathique !

En bref, j'ai trouvé l'ambiance de ce roman vraiment très bien faite, les personnages sont très agréables et tout le côté magie nous donne le sourire. Pénélope n'est pas du genre à lâcher l'affaire quand elle a quelque chose en tête et la découverte de ses pouvoirs va lui ouvrir énormément de portes. Elle va au bout de son idée mais elle va en même temps se rendre compte que tout ce qu'elle avait toujours cru n'est qu'un mensonge. Elle va se battre pour sa famille et on les quitte d'une très jolie manière. Une histoire qui nous donne le sourire et de l'espoir !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les enfants qui découvrent leurs pouvoirs magiques et défendent leurs idées.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est un peu "gros" par moment.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS