Synopsis : Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier...
Papier (349 pages) et numérique - Paru en avril 2014 chez Castelmore

Mon avis :
J'avais ce livre dans ma pile à lire depuis quasiment sa sortie puisque je l'avais acheté à Montreuil 2014 et l'avais fait dédicacer. C'est pour remplir l'une des cases du challenge Harry Potter auquel je participe que je l'ai sorti et je ne regrette pas ma lecture, j'ai adoré d'un bout à l'autre l'histoire (même si forcément, le petit côté fantastique est assez étrange) et je n'ai pas pu le lâcher avant d'en avoir les tenants et les aboutissants qui nous permettent de savoir ce qui est arrivé aux personnages. Hadrien et Adrien vivent en Picardie, l'un en 1914 et l'autre en 2014. Quand ils commencent à s'échanger des lettres, ils pensent être cousins et vivre à seulement quelques kilomètres l'un de l'autre. Sauf que 100 ans les séparent et une guerre se prépare à l'époque de Hadrien. J'ai adoré ces deux garçons, leur manière d'essayer de bien faire et de se battre pour ce qui leur tient à cœur, on voit bien la différence entre les deux époques, l'évolution (bonne ou mauvaise) des mœurs et des habitudes, ils sont tous les deux très différent l'un de l'autre mais en même temps ils se ressemblent énormément. L'un aimerait faire des études mais est bloqué par son père alors que l'autre est plutôt en échec scolaire et rien ne l'intéresse vraiment. Leur échange de lettres va leur permettre de comprendre petit à petit leur problème et j'ai adoré la façon qu'ils ont de les "régler". 

Les maladies qui existaient à l'époque de Hadrien ne sont plus qu'un lointain souvenir à la notre, au départ ils discutent normalement et puis petit à petit ils vont se rendre compte que quelque chose cloche quand Hadrien ne comprend pas un mot de ce qu'Adrien lui demande à propos de téléphone ou d'adresse e-mail. Leurs différences sont aussi leurs forces, Adrien va commencer à se renseigner sur leur région en 1914, sur ce qui va se passer quand la guerre va être déclarée et va essayer de pousser Hadrien à quitter la région avec sa famille pour changer les choses. Sauf qu'on ne sait pas s'ils vont arriver à faire dévier la roue du destin ou pas et j'ai trouvé que l'histoire était vraiment très bien faite et addictive, on en apprend bien évidemment plus sur cette période et sur cette région en particulier et inévitablement cela fait froid dans le dos. Nos deux héros sont hyper attachants, on a envie de les voir réaliser leurs rêves et on ne peut que dévorer les pages pour savoir s'il vont y arriver ou si la guerre va tout arracher à Hadrien. Le contexte est donc très fort, il est impossible de déduire ce qui va leur arriver et on stresse de plus en plus au fur et à mesure que les prémices de la guerre se font sentir à l'époque de Hadrien. Les mots coulent facilement et j'ai adoré la manière dont cette aventure se termine. Une magnifique histoire intemporelle qui nous apprend énormément de choses !

En bref, j'ai adoré aussi bien le contexte que les personnages, Hadrien et Adrien sont tous les deux très attachants et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment les choses vont se passer pour eux. J'ai aimé les voir tous les deux se battre pour ce qui compte pour eux, les voir comprendre que 100 ans les séparent et les voir lutter pour ce qui est juste. Impossible de le lâcher avant d'en savoir les tenants et les aboutissants et j'ai adoré la façon dont l'histoire se termine et se poursuit à la fois !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les histoires avec un brin de fantastique (ou d'impossible) et les personnages qui se donnent à fond en permanence pour atteindre leurs rêves.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les histoires de guerre et l'impossible...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS