Synopsis : Une belle complicité féminine et intergénérationnelle face au deuil.
Une épopée savoureuse racontée à deux voix entre Normandie et Bretagne.
Un roman plein de charme et de profondeur !

A Trouville, lors de l'enterrement de son fils Arnaud mort d'un AVC, Camille, quatre-vingts ans, guette l'arrivée de son ex-belle-fille, Isabelle, la quarantaine, avec laquelle elle s'entendait très bien. Les deux femmes restent ensemble après l'enterrement et leur complicité passée resurgit. Isabelle ne va pas bien ; triste et amaigrie, elle a fait un burn-out et quitté son cabinet d'avocats. Camille est aussi à une étape clé de sa vie : elle a décidé de mettre en vente la maison normande où elle vit pour retourner dans sa Bretagne natale. Au cours de leur conversation, elles font le projet de réaliser un ancien rêve : un voyage ensemble. Chacune montrerait à l'autre les beautés de son terroir – Isabelle la Normandie et Camille la Bretagne – afin de mettre un terme à la gentille rivalité qu'elles ont toujours entretenue autour de la plus jolie région d'origine. C'est surtout l'occasion pour Camille de fuir le deuil qu'elle vient de vivre et pour Isabelle de reprendre pied...
Papier (288 pages, à paraitre le 27/08/20) et numérique - Paru en avril 2020 chez Presses de la cité

Mon avis :
J'aime beaucoup ce que fais l'autrice et la variété dans les genres qu'elle aborde, j'étais donc curieuse de découvrir cette histoire et la vie de ces deux femmes. Camille vient de perdre son fils d'un AVC et à l'enterrement se présente Isabelle, son ex femme. Elles vont se retrouver avec plaisir malgré le drame que traverse Camille et décider de faire un road trip entre Normandie et Bretagne. Chacune va faire découvrir à l'autre ce qui rend sa région si spéciale et on va donc suivre leur cheminement. Isabelle sort d'un burn out, ne sait pas quoi faire de sa vie et ce voyage va peut être lui permettre de se remettre sur les rail. Quant à Camille, elle n'a plus rien à perdre, n'a plus de famille et va faire des choix qui vont bouleverser les années qui lui restent.

J'ai beaucoup aimé le voyage entrepris, ça donne clairement l'envie d'aller soi-même découvrir les beautés de chaque région tout comme le questionnement qui secoue nos deux héroïnes va nous faire réfléchir à nos propres choix et propres envies. J'ai été touché par leur envie de bien faire, d'apporter quelque chose en plus à l'autre, de vivre chaque instant comme si c'était le dernier, les descriptions de l'autrice font que l'on a l'impression d'être avec elles et si le rythme parfois indolent fait qu'il ne se passe pas toujours énormément de choses, j'ai apprécié cette parenthèse dans un quotidien parfois harassant. On va donc entreprendre ce voyage en leur compagnie, l'alternance de point de vue nous permet de comprendre leurs envies et leurs peurs et de les voir évoluer.

On avance donc petit à petit avec elles, j'ai aimé leurs rires et les moments plus sérieux, on ne peut s'empêcher d'avoir nous-même envie de visiter les endroits qu'elles découvrent ou redécouvrent avec un œil nouveau et j'ai aimé leur questionnement, les rencontres qu'elles vont faire, la façon dont elles vont petit à petit prendre conscience des changements qui s'imposent. Elles ne sont pas du genre à baisser les bras quand des événements viennent contrecarrer leurs plans, au contraire, elles prennent ces journées ensemble comme elles viennent et vont remettre en question leur présent et leur avenir, en sachant très bien que le passé ne peut pas être modifié. Certains thèmes forts sont abordés au fil du roman et j'ai aimé que l'autrice ne mâche pas ses mots face à ce que certaines femmes peuvent faire subir aux autres au nom d'une "normalité". Le dénouement nous donne bien évidemment le sourire et nous permet de les quitter d'une jolie manière à un moment clé de leurs vies !

En bref, j'ai trouvé sympathique ce moment passé en compagnie de Camille et d'Isabelle, nos deux narratrices nous donnent le sourire, nous font réfléchir, nous font découvrir des merveilles et nous permettent de vivre pleinement cette aventure avec elles. Forcément on se pose des questions, j'ai aimé le cheminement d'Isabelle surtout (Camille en est clairement à un autre stade de sa vie) et elles vont nous permettre de faire de belles rencontres au fil de leurs pérégrinations. Une jolie histoire pleine d'humanité, de larmes, de rires et d'espoir !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romans avec un questionnement sur la place de la femme, ses choix et ce qu'elle peut faire pour être heureuse.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand le rythme est plutôt indolent.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS