Synopsis : Lorsque Frédérica Riley (Freddy) est sortie avec Laura Dean, la plus populaire, drôle et attirante fille du lycée, ce fût l'un des plus beaux jours de sa vie. Depuis, tout a changé... Laura est devenue autocentrée et manipulatrice. Elle ne cesse de quitter Freddy, qui finalement revient toujours vers elle. Cette relation toxique basée sur le "je t'aime, moi non plus" est malsaine, mais c'est plus fort qu'elle, Freddy ne sait pas lutter face à l'attraction magnétique, à l'emprise que Laura exerce sur elle. Pour garder un minimum de dignité et ne pas perdre son amie qu'elle délaisse, Freddy cherchera de l'aide auprès de ses proches, d'une chroniqueuse courrier du coeur et même d'un médium. Frédérica saura-t-elle se sortir de cette fougueuse histoire qui la rend aussi malheureuse que dépendante ?
Papier (293 pages) et numérique - A paraitre aujourd'hui chez Rue de Sèvres

Mon avis :
J'étais hyper impatiente de découvrir cette BD et j'avoue, ça a été une superbe lecture (même si au départ j'ai eu énormément de mal à me figurer du sexe des personnages mais je soupçonne la dessinatrice de l'avoir fait exprès pour reconnaitre que l'amour (et les ruptures) n'a pas de sexe d'une manière plus "subtile"). On découvre donc l'histoire de Freddy, notre héroïne, qui vit une énième rupture avec Laura Dean. Sauf que celle-ci va très vite revenir vers elle et Freddy n'a d'yeux que pour elle. Elle va se couper de ses amis, devenir quelque peu égoïste, se poser des milliers de questions et inévitablement on se prend au jeu de savoir comment les choses vont se terminer. Leur relation est quelque peu malsaine, Laura joue en permanence avec les sentiments de Freddy, soufflant le chaud et le froid, la rattrapant quand elle la voit s'éloigner mais ne faisant rien pour la garder et on vit de l'intérieur ces sentiments d'adolescents qui se cherchent, se laissent parfois piétiner sous le couvert de leurs sentiments et on ne peut que dévorer les pages pour savoir si Freddy va ouvrir les yeux et comprendre qu'on se joue d'elle.

Freddy va faire des rencontres qui vont bouleverser sa vie, elle va découvrir qu'elle n'est pas une bonne amie quand sa meilleure amie s'éloigne d'elle et ne lui parle plus, se poser mille questions et forcément, chercher les réponses dans son quotidien et dans sa relation avec les autres. J'ai adoré les sujets abordés, on ne peut qu'être pris par les nombreux rebondissements et forcément, on est tenus en haleine d'un bout à l'autre de l'aventure. Les dessins en noir et blanc en majeure partie, colorés parfois, nous permettent de vivre de l'intérieur les nombreux sentiments de Freddy, les claques et l'espoir et on ne peut qu'aller au bout pour avoir les réponses à nos questions. J'ai adoré sa prise de conscience et tout ce que ça implique pour elle. Quelque soit la personne que l'on aime, jamais on ne doit se laisser marcher dessus jusqu'à oublier qui l'on est. On souffre, on a peur mais l'estime de soi est exacerbée dans cette BD et j'ai trouvé que les différents sujets étaient bien amenés et même si j'aurais aimé que certains passages soient plus développés, j'ai trouvé cette BD vraiment très bien faite, addictive et qui parle à beaucoup de monde ! A découvrir !!

En bref, j'ai adoré les thèmes abordés, Freddy notre héroïne va apprendre énormément de sa relation avec Laura Dean, déjà d'une part qu'il faut éviter de piétiner l'estime de soi que l'on peut avoir pour plaire à quelqu'un et d'autre part que l'amour peut libérer ou faire souffrir. On va donc la suivre dans ses réflexions, j'ai aimé le fait qu'elle se livre aux lecteurs au travers d'une lettre où elle demande des conseils et on ne peut la refermer avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants. A découvrir d'urgence !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les BD qui traitent de sujets comme l'amour, les déceptions, l'amitié..

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir notre héroïne souffrir de ses choix.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.
SHARE 10 comments

Add your comment

  1. une belle découverte de plus! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. J'y jetterai un œil je pense ;-)

    RépondreSupprimer
  3. déjà repérée, tu confirmes mon envie de la lire !

    RépondreSupprimer
  4. Très tentée par cet album qui me renvoie à un autre titre d'après ce que tu en dis, car je ne l'ai pas lu: "Tant pis pour l'amour".

    RépondreSupprimer
  5. ça a l'air sympa, pourquoi pas, quand la médiathèque rouvrira ses portes ^^

    RépondreSupprimer
  6. Celle-là me tente beaucoup beaucoup. Hâte qu'elle arrive ici!

    RépondreSupprimer
  7. Pas du tout tentée, désolée... peut-être plus tard ?

    RépondreSupprimer
  8. Je l'avais demandée en SP puis le COVID s'est installé ;)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS