Synopsis : August Faulkner, duc de Holloway, envisage pour sa jeune sœur Anne un avenir idéal, c’est-à-dire un brillant mariage. Aussi tombe-t-il des nues lorsqu’il apprend que sa cadette s’est enfuie à Douvres pour suivre les cours d’été de l’institut Haverhall. Toutes affaires cessantes, August se rend là-bas pour faire acte d’autorité. Il va se heurter à la détermination d’Anne et à celle de Mlle Clara Hayward, la directrice de l’établissement. Une érudite qui professe de détestables idées féministes, mais dont la beauté ne cesse de l’obséder…
Papier (320 pages) et numérique - Paru en mars 2020 chez J'ai lu

Mon avis :
Découverte de cette autrice avec cette romance historique, j'étais assez curieuse de voir ce que l'intrigue allait donner. Et globalement j'ai passé un super moment avec August et Clara même si je m'attendais à quelque chose de plus intense du côté de la romance. Le thème par contre est super bien traité, les personnages sont agréables et sont fiers de leurs opinions, de leurs envies et de leur construction et on ne peut que sourire en voyant Clara et August tomber amoureux alors que l'un comme l'autre sont très loin de ce genre de catastrophe... August s'est construit à la force du poignet, il n'a jamais rien lâché pour sortir sa famille de la panade dans laquelle son père les avait plongés et on ne peut que l'admirer et en même temps y voir un opportuniste. Clara fait ce qui lui plait dans la vie, éduquer des jeunes filles de bonnes familles et n'entend pas arrêter. Elle a bien évidemment d'autres rêves mais elle essaye de faire un pas après l'autre pour faire évoluer son époque où la place des femmes est d'être sagement assises dans un petit salon à prendre le thé toute la journée... C'est la sœur d'August, Anne, qui va être un déclencheur et j'ai adoré la dynamique de cette histoire et la façon dont ils interagissent tous ensemble.

Les pages se tournent très facilement, j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux, August pour que les gens qu'il aime ne revivent jamais ce qu'il a du traverser pour s'en sortir quand il était plus  jeune et Clara pour l'éducation des jeunes femmes en dehors de la traditionnelle tenue de la maison. Leur relation est pour le moins houleuse, ils ont un peu de mal à communiquer d'autant plus que les sentiments qui naissent et grandissent les déstabilisent tous les deux. J'ai apprécié le contexte aussi, le voyage à Douvres, ce que ça implique pour les uns et les autres, les explications que doit apporter Clara à August, les mises au point entre le frère et la sœur (enfin, entre les frères et les sœurs puisque le frère de Clara fait aussi parti du voyage et qu'il a son mot à dire), ils ont une dynamique qui m'a beaucoup plu et se donnent toujours à fond dans tout ce qu'ils entreprennent. J'avoue, je me suis laissée surprendre par un rebondissement à la fin de cette aventure et les personnages m'ont donné le sourire en faisant de bonnes actions sans qu'ils ne veuillent que ça se sache. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et nous permet de les quitter d'une jolie manière !

En bref, j'ai aimé aussi bien le contexte que les personnages même si le premier est plus fort que les seconds ce qui fait que la romance passe un peu au second plan face aux thèmes importants comme la reconstruction, les batailles que chacun doit mener et l'émancipation des femmes. Mais Clara et August sont très mignons tous les deux, ils vont au bout des choses et les sentiments qui naissent les déstabilisent fortement. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et on les quitte d'une jolie manière. Je suis curieuse de lire le second tome !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romances historiques avec des thèmes forts comme l'émancipation des femmes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand la romance passe un peu au second plan face aux sujets abordés.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS