Le monstre chez moi de Amy Giles

in , , , , , , by Les lectures de Mylène, 3.5.20
Synopsis : Hadley est une élève parfaite. Une athlète accomplie. La fille modèle. Mais elle sache un lourd secret.
Lorsque crash d'avion prend la vie de ses deux parents, les enquêteurs cherchent à savoir quel rôle a joué Hadley dans l'accident. Et pourquoi elle a tenté de se suicider quelques jours après le drame.
Un thriller haletant sur une famille bien sous tous les rapports et les secrets dissimulés dans l'intimité du foyer...
Papier (389 pages) et numérique - A paraitre le 02/07/20 chez Nathan

Mon avis :
J'avais vu passer de bons avis sur ce roman et j'étais donc assez curieuse de découvrir l'histoire de Hadley. Et bien je n'ai pas été déçue par la tension qui émane de ce roman, la façon dont l'autrice nous raconte l'histoire entre passé et présent est diablement addictive et j'étais curieuse de découvrir les secrets des uns et des autres. Hadley a une relation pour le moins spéciale avec son père, sa mère est un fantôme qui n'agit jamais et elle essaye de protéger sa petite sœur d'une ambiance pour le moins délétère. On la rencontre donc après un accident qui a couté la vie à ses parents et dont elle sort presque indemne. Elle va dans la foulée essayer de se suicider pour les rejoindre et commence alors pour elle une introspection pour qu'elle comprenne comment les choses ont pu dégénérer à ce point et pour quelles raisons elle s'en est sortie.

J'ai aimé la façon dont l'autrice amène le sujet du pervers narcissique, on comprend bien dès les premiers chapitres que la relation entre Hadley et son père est bien plus complexe qu'il n'y parait et on a clairement envie de le butter à plusieurs reprises... Le côté suspense est bien mené, j'ai trouvé que cette intrigue ne nous laissait pas souffler une seule seconde et j'ai aimé découvrir certaines choses quand Hadley arrive enfin à se libérer et à raconter ce qui s'est réellement passé. Les mots de l'autrice m'ont touché de bien des manières, j'ai aimé la voir se rapprocher d'un jeune homme qui va lui donner l'envie de se battre, j'ai aimé la voir lutter contre l'emprise qu'a son père sur elle mais en même temps le laisser faire pour protéger sa sœur et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment ça va pouvoir se terminer pour eux...

On avance donc petit à petit entre passé et présent, ce rythme nous tient en haleine, nous fait d'autant plus détester le père de Hadley et aimer certains autres personnages qui essayent de l'aider tant bien que mal. Elle n'est pas du genre à baisser les bras ni à se laisser faire quand on la harcèle et va se défendre avec ses propres armes sauf qu'elle n'aime pas vraiment celle qu'elle devient. J'ai adoré certains rebondissements qui nous donnent le sourire et font naitre l'espoir, j'ai détesté certains personnages qui restent attentistes et j'ai apprécié de voir Hadley réfléchir et prendre les décisions qui s'imposent en pesant le pour et le contre. Les relations entre les personnages sont au centre de l'intrigue et j'ai trouvé ça vraiment très bien fait. On a toutes les réponses à nos questions à la fin de l'aventure et c'est un roman qui forcément éveille quelque chose en nous avec toutes les interrogations qu'il entraine.

En bref, j'ai trouvé l'intrigue vraiment très bien faite, le récit entre passé et présent est prenant et Hadley, notre héroïne, nous touche de bien des manières. J'ai à plusieurs reprises eu envie de secouer son père, de montrer à l'entourage de Hadley la pression qu'il met sur ses épaules et j'ai aimé la voir se battre pour sa sœur et pour protéger les gens qu'elle aime. On se doute d'énormément de choses mais le sujet fait réfléchir et inévitablement on ne peut que se poser des questions sur ce que traverse et a traversé Hadley et de quelle manière on peut aider ce genre de personnes qui subissent des drames chez eux en permanence. 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romans avec un sujet fort et qui fait inévitablement réfléchir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir les résultats d'un pervers narcissique sur une adolescente.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 1 comment

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS