Synopsis : Dans la ville de Saïs, en Égypte, la jeune Neith, fille de Pharaon, est remarquée par son père lors de sa danse pour un rituel sacré. Et contre toute attente, c'est elle qu'il choisit pour effectuer la danse de la purification. L'une de ses sœurs la met aussitôt en garde : il vaut mieux qu'elle échoue dans sa prestation si elle ne veut pas finir dans la couche de leur père…... Incapable de se ridiculiser devant tant de monde, Neith n'a plus d'autre choix que de s'échapper avec Sennedjem, son demi-frère, qui compte quitter discrètement le Palais. Mais leur fuite s'avère de courte durée. Capturés par des marchands d'esclaves, ils sont amenés auprès de leur ennemi, Nabù-kudduri-usur, roi de Babylone. Le rang social de Neith et Sennedjem est rapidement percé à jour et le roi y voit là une occasion en or. Tout laisse à penser qu'il a trouvé son roi de paille, ce substitut royal destiné à tromper les dieux durant la période prédite comme néfaste… avant d'être sacrifié pour conjurer le mauvais sort !
Papier (56 pages) et numérique - Paru en janvier 2020 chez Dargaud

Mon avis :
J'avais vu passer cette BD la semaine dernière chez Azilis et quand, en allant à la librairie, je l'ai trouvée dans les bacs à BD, je me suis dit que ça serait l'occasion de retourner en Égypte. Et si j'ai passé un très bon moment et trouvé les dessins vraiment magnifiques, j'ai par contre eu plus de mal avec les personnages qui ne m'ont pas "parlé". Neith et son frère fuient Pharaon et vont se retrouver pris par leurs ennemis et vendus en temps qu'esclaves. Jusqu'au moment où quelqu'un se rend compte de qui ils sont et où tout va leur tomber sur la tête. J'ai trouvé l'intrigue vraiment très bien faite, on ne s'ennuie pas une seule seconde avec eux et j'ai aimé voir Neith essayer de comploter pour sauver son frère qui doit être transformé en roi de Paille, c'est à dire livré aux Dieux pour les apaiser et pour empêcher une période néfaste à Babylone. On dévore donc les pages pour savoir comment les choses vont se terminer pour eux, j'ai trouvé que les dessins nous plongeaient vraiment dans l'ambiance et que l'autrice avait réussi à restituer la grandeur de l'époque et des lieux. Neith est sympathique, elle va tout faire pour sauver son frère mais a tendance aussi à être un peu naïve dans un monde où tout le monde trahit tout le monde. L'autrice nous laisse sur le moment stressant de l'histoire et je suis curieuse de lire la seconde partie (normalement l'histoire est en deux tomes !).

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte, les lieux et l'intrigue, les personnages m'ont un peu moins touchée mais j'ai pris plaisir à suivre leur évolution et à les voir se battre pour ce qui compte pour eux. Les dessins sont magnifiques et nous transmettent d'une superbe manière la grandeur de l'époque. Les événements s'enchainent assez rapidement, on n'est pas déçus par ce que vivent les protagonistes et la fin est pour le moins stressante ! Vivement la suite !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les BD avec un fort contexte historique.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes un peu naïves.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Moka Mila cette semaine.

SHARE 12 comments

Add your comment

  1. Je me contenterai de ta chronique...

    RépondreSupprimer
  2. Contente que cette rencontre ce soit bien passé pour toi ! Elle est naïve mais c'est normal! Elle a vécu dans une bulle toute sa jeune vie quand même ;)

    RépondreSupprimer
  3. Pas plus tentée que cela même si je trouve la couverture très belle!

    RépondreSupprimer
  4. Je t'ai connue plus enthousiaste... je passe sans regrets !

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais bien découvrir. Je l'avais noté chez Azilis mais ça renforce mon envie de voyager au temps des pharaons.

    RépondreSupprimer
  6. Ah l'Egypte antique ! Je me laisserai bien tenter par cet album!

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui il me semblait bien avoir vu passer cet album ! Pas très tentée par le sujet mais tu sembles heureuse de ta lecture. ;)

    RépondreSupprimer
  8. Tu as l'air d'être conquise!

    RépondreSupprimer
  9. je l'avais aussi remarqué chez Azilis, tu me conforte dans l'idée de le lire :)

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi pas ? Mais je vais attendre vos avis sur le tome 2.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS