Les roches rouges de Olivier Adam

in , , , , , by Les lectures de Mylène, 27.5.20
Synopsis : J'ai tout juste dix-huit ans. Je vis chez mes parents. Je vais plus au lycée et j'ai pas de boulot. Je picole trop et je me bourre de médocs. Comment peut-elle croire que je suis capable de la protéger, de lui offrir quoi que ce soit de plus ou de mieux que son mec ?
Depuis qu'on roule elle m'a pas posé la moindre question. Elle m'a même pas demandé où on allait exactement. Je lui ai juste dit que je connaissais un endroit où on serait pénards. Et ça a semblé lui suffire...
Papier (219 pages) et numérique - A paraitre le 04/06/20 chez Collection R

Mon avis :
J'avais passé un très bon moment avec La tête sous l'eau et j'étais donc hyper curieuse et impatiente d'entamer ce nouveau roman. Et force est de constater que l'auteur a choisi une nouvelle fois un chemin tortueux pour ses personnages, j'ai pris énormément de plaisir à les suivre dans leur fuite et dans leurs réflexions, on ne sait pas vraiment ce vers quoi on se dirige avant d'être en plein dedans et je dois dire que j'en suis restée à plusieurs reprises comme deux ronds de flan. L'histoire se dévore, on a envie de savoir ce qui va arriver à nos personnages, Leila, Antoine, Lise et Gabi, on se prend vite au jeu de leur cavale, Antoine et Leila ont une relation basée sur des mensonges mais il est prêt à tout pour la protéger de son mari. Les sujets abordés dans ce roman sont nombreux et nous font inévitablement réfléchir, je me suis attachée aux personnages, à tout ce qui leur arrive, le stress monte graduellement et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos nombreuses questions. On se doute plus ou moins de certains de leurs secrets, j'ai aimé la façon qu'a l'auteur de nous décrire leurs sentiments et on ne peut que trouver un certain réconfort dans cette fuite en avant comme peut le trouver Leila. Même si rien n'est facile, elle est capable de se battre pour ce qui compte pour elle et d'aller au bout des ennuis.

On se doute bien qu'un jour tout va finir par les rattraper mais en attendant, ils essayent de savourer l'instant présent, de s'installer de manière perenne, de réfléchir à leur avenir et de le créer ensemble. J'ai beaucoup aimé le voyage que l'on entreprend avec eux, forcément ils vont découvrir petit à petit les mensonges qu'ils ont raconté à l'autre mais ça n'empêche pas leur proximité ni leur envie de protéger ceux qui le méritent. Puis vient le moment où tout bascule, on va se poser 1000 questions sur nos propres réactions si on avait été à leurs places, on est pris par les mots de l'auteur, par la façon dont il les fait réfléchir et agir et inévitablement on dévore les pages pour savoir comment les choses vont se passer. Je dois dire que j'en suis restée à plusieurs reprises comme deux ronds de flan, je n'avais pas du tout vu venir certaines réponses et j'ai aimé les voir se battre et aller de l'avant malgré tout ce qui leur tombe dessus. Je ne savais pas trop quoi ressentir face à leurs décisions, on ne peut que se laisser porter et réfléchir à tout ça à postériori, une fois que les dernières pages sont tournées, que l'on a les réponses à nos questions... l'auteur nous laisse dans un flou à la fin qui à la fois m'a plu et m'a déplu, j'ai aimé m'imaginer certaines choses et en même temps j'aurais aimé vivre ces moments avec eux... Un roman qui nous prend au cœur et qui ne nous relâche que plusieurs jours après...

En bref, j'ai adoré l'ambiance et les personnages, j'étais toujours plus curieuse de voir de quelle manière ils allaient agir et réagir, j'ai été prise par les rebondissements et tout ce qu'ils nous réservent et je dois dire que je suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises. On vit ce voyage en leur compagnie, on ne peut que vibrer, rire et pleurer et on est happés par les réponses qui nous sont apportées. La fin un peu trop ouverte à mon gout est pourtant sympathique et on les laisse à leur avenir.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romans qui traitent de sujets forts comme la pression mentale sur une jeune femme par un homme plus âgé et la culpabilité.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les fins ouvertes... (même si on a toutes les réponses aux différents sujets)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS