Synopsis : To my siblings, Jane was a friend. A pseudo-sister, the girl we grew up with.
To me? She was everything.
Our passion consumed us.
When our world fell apart, I thought our love would be the thing that held us together.
She was the love of my life. But she abandoned me when I needed her most.
And I'll never forgive her.
For years I've been planning my revenge against the people who took everything from me.
Jane won't be an exception. I'm coming for her.
She knows it.
She says she wants to help me serve my version of justice on the people who hurt me.
I'll let her.
She probably thinks it will save her from me.
It won't.
Papier (373 pages) et numérique - Paru en mai 2020

Mon avis :
Je savais en commençant ce roman que j'allais souffrir avec les personnages étant donné le résumé (chaque tome peut se lire indépendamment, le contexte de l'art est présent mais les personnages n'ont rien à voir). Je n'avais encore jamais lu l'autrice en anglais (hormis une petite nouvelle) et j'étais assez curieuse de voir ce que ça allait donner. Et force est de constater que dans un registre plus sombre et plus noir, c'est toujours aussi bon ! On va donc à la rencontre de Jane et Jamie. La première n'a pas eu une vie facile, elle essaye de se faire toute petite pour rester dans les bonnes grâces de sa famille d'accueil et ne pas devoir une nouvelle fois aller vivre ailleurs. Elle va faire la connaissance d'une jeune fille dans la cage d'escalier puis ensuite de son frère et de sa sœur. Elle est plutôt du genre petite souris alors que Lorna est un rouleau compresseur qui va petit à petit grignoter Jane. Elle établit des règles, est prête à tout pour se faire obéir et Jane, tellement contente d'avoir trouvé une amie, ne se rebiffe pas.

Les années vont passer, la relation entre Lorna et Jane devenir compliquée d'autant plus que Jane se rapproche de Jamie et qu'il va accepter les sentiments qu'il a pour la jeune femme ce qui n'est clairement pas au gout de Lorna... Sauf qu'ils savent que ça va conduire à une explosion et ils vont devoir prendre des décisions. J'ai été prise par les mots dès le départ, on sait qu'il va leur tomber un certain nombre de tuiles dessus mais je dois dire que la vie s'est particulièrement acharnée sur Jane. Sa relation avec Lorna, Jamie, leur sœur, est ce qui lui apporte de la stabilité jusqu'à ce que tout finisse par s'effondrer. Si j'avais vu venir certaines choses du côté de l'intrigue, je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan en découvrant le pourquoi de la vengeance de Jamie. Une nouvelle fois Jane va en faire les frais mais elle a appris à se défendre un peu plus et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Sauf que ses sentiments sont toujours bien présents...

On va donc plonger dans la noirceur en compagnie de Jamie, il est un personnage complexe que j'ai aimé voir évoluer entre la première et la dernière page, il est fort en dehors mais reste blessé à l'intérieur et il espère voir dans sa vengeance un expiatoire. Sauf que rien ne l'avait préparé à ce qu'il va découvrir et j'ai aimé voir les changements dans sa relation avec Jane même si clairement, on a parfois envie de le secouer. J'ai été touchée par leur capacité à aller de l'avant malgré tout, à chercher le meilleur dans leur histoire alors qu'elle est presque devenue moche, à se livrer aussi sur ce qui les a fait souffrir et là c'est la révélation... Dès le départ j'ai détesté certains personnages et ça s'est confirmé par la suite, par dépit, par jalousie, par méchanceté et parce qu'ils ont ce pouvoir, certains sont capable du pire pour faire souffrir ceux qu'ils sont sensés aimer... Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre, j'ai aimé le côté plus "sérieux" de l'intrigue et on quitte Jane et Jamie d'une sublime manière. Un roman qui m'aura profondément marquée (et maintenant je vais acheter les deux précédents...).

En bref, une nouvelle fois l'autrice va nous faire passer par des montagnes russes d'émotions, on est pris dès les premières pages et j'ai adoré ce récit où on voit grandir les personnages, on les voit prendre à cœur les sentiments des autres, accepter les leurs et tout faire pour survivre. J'ai été choquée par certains tournants de l'intrigue, j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux, même s'ils 'agit d'une vengeance et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos nombreuses questions. On en vient à détester certains, je comprends clairement comment on peut couper tout contact avec les gens qui font tout pour nous détruire et j'ai aimé la relation entre Jamie et Jane du début à la fin. Et quelle magnifique fin !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les romans forts, avec pas mal de noirceur et les personnages qui nous hantent.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- violence, mensonges, vengeance et manipulation.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS