Synopsis :
(résumé du premier film) Chaque année, sur les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "tributs" - concourir aux Hunger Games. À la fois sanction envers la population pour avoir tenté de se rebeller et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. Le dernier survivant est déclaré vainqueur. La jeune Katniss se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés aux jeux toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, un ancien vainqueur des Hunger Games mais qui a sombré dans l'alcool. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...
DVD et Blu-ray - Paru en 2017

Mon avis :
Fan de la saga livresque (je n'avais pas attendu d'ailleurs à l'époque la sortie en VF du dernier tome, je l'avais lu en VO), j'ai le coffret des 4 films depuis quelques années maintenant... sauf que je n'avais jamais pris le temps de les regarder. C'est à l'occasion de la sortie prochaine d'un nouvel opus retraçant la vie de Snow à partir des 10ième Hunger Games que je me suis dit que ça serait l'occasion pour tout me remettre en tête de regarder les films. Et j'ai tellement aimé que je n'ai même pas mis 48 heures pour tout visionner, j'ai adoré aussi bien les images que les acteurs, les ambiances, la musique... Tout ça m'a permis de m'immerger une nouvelle fois dans le monde de l'autrice et de retrouver intacte ma passion pour Katniss et toute sa bande (et qu'est ce que j'ai pleuré, à chaque film au moins une fois, parfois bien bien plus...). J'essaye toujours de séparer le livre du film pour ne pas être déçue mais là j'avoue, même si ma lecture ne date pas d'hier, que les images rendent vraiment justice au monde de l'autrice et à ses personnages. On voit bien la force de Katniss, les espoirs de Gale et Peeta (j'ai quand même mis 1000 ans à me rendre compte que Gale est Liam Hemsworth...)(au second film quoi...) les personnages prêts à donner leurs vies pour protéger et aider ceux qu'ils aiment et les choix de notre héroïne qui suit ses convictions et va au bout de ses idées.

On ne peut qu'admirer sa capacité à rebondir même si parfois il faut la pousser pour obtenir le meilleur d'elle, elle souffre énormément et nous avec elle, on a forcément envie d'abattre ces privilèges destinés à une petite partie de la population qui vit au capitole et on a mal quand certains personnages viennent à mourir (et j'avais un souvenir vraiment très fort de la fin du troisième tome, qui est donc dans le quatrième film et qui m'a laissée en larmes pendant des heures...). Je n'ai pu qu'enchainer les films pour clore cette aventure avec eux, j'étais toujours plus dans l'attente du suivant (l'avantage d'attendre que tout soit sorti, zéro stress et la possibilité de tout visionner à la suite...) et j'ai adoré la façon dont les acteurs ont donné vie à ces personnages si spéciaux et si intenses. Idem pour les images très immersives à mon sens ainsi que la bande son qui nous permettent de vivre tout ça de l'intérieur. Les choix qu'ils sont amenés à faire nous serrent le cœur à plusieurs reprises, Katniss sait qu'elle peut laisser la vie n'importe quand mais elle se donne quand même à fond pour préserver son humanité et son avenir. Je dois dire que certains détails étaient quelque peu loin mais ont été très rapidement ravivés par ces films. Je ne peux donc que vous conseiller, si vous ne l'avez pas encore fait, de lire en premier les livres et après de voir prendre vie les personnages que vous aurez adoré !

En bref, j'avais des souvenirs forts de mes lectures qui datent pourtant d'il y a une dizaine d'année et j'étais curieuse de voir prendre vie les personnages. Je n'ai pas été déçue une seule seconde par cette adaptation, j'ai adoré les voir se battre pour leurs convictions, voir Katniss porter sur ses épaules une pression folle, la voir prendre des décisions et s'y tenir, la voir essayer de comprendre comment elle est manipulée et la voir tout faire pour protéger ceux qu'elle aime. La violence, la vengeance, la mort sont bien présentes et on ne peut que dévorer les films les uns après les autres pour voir tout ça et revivre cette fin. Une des meilleures adaptations pour moi de livres que j'ai adoré (avec le Seigneur des anneaux !).

Note : 20/20

A visionner si vous aimez :
- les adaptations réalistes d'un roman que vous avez adoré.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence, la mort, le sang...
SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS