Synopsis : Cela fait trois ans que Matthieu n’a pas vu sa famille, depuis qu’il a claqué la porte de la maison, le jour de ses 18 ans. Il n’a pas répondu aux appels de sa mère, a évité de donner des nouvelles. Mais le jour où il apprend qu’elle vient de mourir, un cancer foudroyant, il ne peut faire autrement que d’aller à l’enterrement…
Enfin, l’enterrement… Ce n’est pas vraiment ça… juste une cérémonie…
Parce que Bianca Fois a prévu d’être inhumée en Sardaigne, dans le caveau familial. D’ailleurs, elle a déjà tout organisé : c’est Matthieu qui doit aller là-bas, pour l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure. Seul avec ses frère et sœur, des jumeaux de 11 ans, Gavi et Lena, qu’il ne connaît plus trop. Matthieu suppose d’ailleurs qu’il a beaucoup à se faire pardonner d’eux.
Ce dont il ne se doute pas, c’est que la descente de l’Italie, et le voyage sur l’île, vont être l’occasion de pas mal de galères, et aussi d’éblouissements, de bains de mer, de nuits à la belle étoile...
Papier (330 pages) et numérique - Paru en aout 2019 chez Fleurus

Mon avis :
J'ai ce livre dans ma pile à lire depuis sa parution et j'avais envie de retrouver la plume de l'auteur, il en est donc tout naturellement sorti ! Et je dois dire que j'ai passé un bon moment avec Matthieu, Gavi et Lena, ils sont tous les trois très attachants et si j'aurais apprécié que certaines choses soient davantage développées, j'ai aimé le rythme qui ne faiblit pas une seule seconde ainsi que tout ce que l'on apprend sur les personnages. Forcément le voyage est intense et on ne sait pas ce qui va pouvoir leur arriver. Il faut dire qu'ils viennent de perdre leur mère mais Matthieu ne lui avait pas parlé depuis trois ans, il ne sait pas comment vont l'accueillir son frère et sa sœur et j'ai aimé la façon dont on va découvrir petit à petit avec lui les cachotteries de sa mère. Le fil rouge reste les raisons pour lesquelles Matthieu a préféré les quitter sans se retourner plutôt que d'affronter avec eux l'avenir et je dois dire que j'ai aimé le voir réfléchir, ses sentiments alternent entre culpabilité et envie de bien faire et la relation entre les frères et sœurs prend un tournant assez flagrants alors qu'ils réapprennent à se connaitre et à s'apprécier.

Les pages se tournent très facilement, le récit est très fluide, on alterne entre les points de vue de Matthieu et ceux des jumeaux, j'ai d'ailleurs aimé leurs discussions silencieuses et la façon dont Matthieu essaye de se rapprocher d'eux. Forcément il va leur arriver plein de choses sur la route, des belles et des moins belles, des occasions en or et des ratés et on ne peut qu'espérer qu'ils arrivent au bout du chemin en s'étant retrouvés. La visite de la Sardaigne est magnifique, on s'imagine sans peine la chaleur écrasante, les petites routes, les criques perdues et les plages de sable blanc, on ne peut le lâcher avant d'en avoir les tenants et les aboutissants et j'ai aimé la façon dont les mots de l'auteur nous font ressentir chaque instant. C'est une très belle leçon de vie qu'il nous permet de faire et même si parfois j'ai trouvé que les choses étaient un peu trop survolées, j'ai aimé les voir se battre pour les gens qu'ils aiment, les voir se livrer, voir leurs sentiments mis à nu, on sait qu'ils sont sincères et on a envie de les voir enfin trouver la paix. Il est malheureux qu'elle passe par la mort de leur mère mais ils ont l'avenir devant eux !

En bref, j'ai aimé l'ambiance familiale de ce roman, la perte qu'ils subissent va permettre de ressouder les liens de la fratrie et on ne peut que vivre de l'intérieur leur road trip au travers de la France et de l'Italie. On ne s'ennuie pas une seule seconde, il va leur arriver plein de choses et la visite de la Sardaigne est particulièrement bien décrite et magnifique. Le final est un peu survolé tout comme certaines choses dans l'histoire mais j'ai apprécié la façon dont on les quitte qui nous permet d'imaginer plein de choses !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les chemins tortueux de la rédemption et du deuil.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la mort et le deuil d'enfants qui perdent leur mère.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS