Synopsis : Elle fait partie de la famille. Pour le meilleur et pour le pire.
Quand Alex a rencontré Natalie, celle-ci a changé sa vie. Après la mort tragique de sa première femme, avec qui il a eu une fille, Jade, à présent adolescente, il est déterminé à former de nouveau une famille unie.
Mais son bonheur naissant se brise lorsque sa maison est ravagée par les flammes. Jade soutient qu’elle a vu un homme s’introduire chez eux le soir de l’incendie ; Natalie affirme au contraire qu’il n’y avait personne. Alex doit alors faire un choix impossible : croire sa fille ou croire sa nouvelle femme.
Et si cette dernière ne lui avait pas tout raconté sur son passé ?
Papier (364 pages) et numérique - A paraitre le 28/05/20 chez La Bête Noire

Mon avis :
Le résumé m'a rendue assez curieuse et puis j'avais entendu beaucoup de bien du premier roman de l'autrice traduit en français, je me suis donc lancée dans cette lecture sans trop d'attente mais avec quand même pas mal de curiosité. Et si j'ai aimé ce que j'ai découvert à propos des personnages et ce qu'ils traversent, j'ai eu du mal à me sentir touchée par eux et la seule qui pour moi tire son épingle du jeu reste Jade, l'adolescente d'Alex (même si on ne la voit pas assez à mon gout). Alex rentre d'une soirée entre collègues et découvre sa maison la proie des flammes. Sa femme est dehors mais sa fille est restée à l'intérieur. Elle l'a cherchée mais pas trouvée et a du sortir avant d'y laisser la peau. Un pompier arrive tout de même à la trouver et Jade finit à l'hôpital. Commence alors pour Alex les découvertes avec celle dont il partage la vie depuis plusieurs années, il va aller au devant de ses mensonges et de ses cachotteries et je dois dire que l'intrigue est vraiment bien faite même si j'avais deviné certaines choses bien avant que l'autrice ne nous les dévoile. Natalie est une héroïne assez spéciale, on va découvrir son histoire entre passé et présent, le mal que lui a fait sa sœur et comment elle a essayé à plusieurs reprises de la sauver d'elle-même jusqu'à ce que ça ne soit plus possible. Elle a enfin trouvé un équilibre avec Alex et sa fille mais en temps que seconde épouse, rien n'est évident.

L'autrice axe donc la majorité de son histoire sur le pan psychologique, on va suivre Natalie entre les deux époques, la façon dont elle s'est construite et je dois dire que j'ai trouvé ça vraiment bien fait même si on devine assez facilement ce qu'elle cache à tout le monde. Alex va donc mener son enquête qui va le pousser à la rencontre de gens très différents qui ont potentiellement connus Natalie dans le passé et il essaye de comprendre pour quelles raisons on pourrait en vouloir toujours à celle qui est devenue sa femme. Sa fille fait un drôle de témoignage et il commence petit à petit à douter de celle qu'il pensait connaitre et avec laquelle il avait une connexion particulière. Pendant ce temps-là, Natalie essaye de lui expliquer ce qu'elle a traversé à cause de sa soeur et pour quelles raisons quelqu'un pourrait de nouveau être derrière elle. On va donc naviguer en eaux troubles avec eux et je dois dire que certaines choses sont vraiment très bien faites, on ressent sans peine la détresse de Natalie et d'Alex, l'envie de bien faire de Jade qui cherche sa place et le tour en fait un thriller psychologique plein de rebondissements qui nous tient en haleine jusqu'à la fin qui m'a laissée sur les fesses par ses réponses. Celle-ci m'a réellement surprise et j'ai aimé cette manière de quitter les personnages et de le vivre avec eux de l'intérieur. Je relirai avec plaisir cette autrice !

En bref, j'ai trouvé que globalement l'intrigue et les personnages étaient bien faits même si je ne me suis pas totalement attachée à eux. Le récit entre passé et présent nous explique leur psychologie et j'ai dévoré les pages, curieuse de voir si j'avais bien deviné certaines choses et de quelle manière elles allaient pouvoir se clore. Je dois dire que le final est pour le moins stressant et qu'il m'a laissée sans voix pendant un petit moment... Un thriller psychologique assez efficace !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les récits entre passé et présent pour expliquer la psychologie des personnages.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand certaines choses se devinent assez facilement.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 1 comment

Add your comment

  1. Coucou,
    J'espère que tu vas bien.
    Je suis un peu plus modérée que toi quant à ma lecture de ce roman. Il est assez bien écrit, c'est facile à lire cependant, j'ai trouvé les ficelles un peu grosses. C'est une bonne lecture mais ce n'est pas incroyable. Ce qui est surprenant, c'est que j'avais déjà eu cette impression pour le thriller précédent, on a plaisir à le lire mais ce n'est pas incroyable.
    Cependant, on passe un bon moment comme devant un feuilleton l'après-midi...
    Je te souhaite une très belle journée.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS