Mes derniers avis...
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/leffet-domino-de-francois-baranger.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/cocky-bastard-de-vi-keeland-et-penelope.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/after-anna-dalex-lake.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/un-contrat-haut-risque-de-patricia.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/caraval-tome-1-de-stephanie-garber.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/ecorchures-de-tess-gerritsen.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/immaculee-tome-2-transcendante-de.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/mafia-seduction-tome-2-le-maitre-de.html
Concours en cours :
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/concours-le-temps-vole-de-chloe-duval.html

mardi 22 novembre 2016

La vérité vraie de Dan Gemeinhart

Synopsis : Mark est un enfant comme les autres. Il a un chien nommé Beau et un rêve : escalader un jour le mont Rainier.
Mais ce jour arrive plus tôt que prévu. Car Mark a une maladie. Du genre à rater une année entière de classe. Du genre dont on ne réchappe pas toujours.
Alors, Mark fugue : rien ne les empêchera, lui et son chien Beau, de gravir cette montagne. Et peu importe si c'est la dernière chose qu'il fait de sa vie.
Le voyage d'un petit garçon en quête de vérité, le premier roman magistral d'un professeur des écoles, qui touchera au cœur petits et grands.
Papier (281 pages) et numérique - Paru en novembre 2016 chez Collection R Jeunesse

Mon avis :
Bon, je le dis d'entrée de jeu, ce livre m'a tuée 😭 ! Je savais que je m'attaquais à quelque chose de "dur" mais je ne pensais pas pleurer autant. Mark a su me toucher par ses mots et ses actions, bien évidemment on ne peut que louer ses intentions mais aussi le traiter de fou tout au long de cette aventure... Il est malade, d'une maladie qui ne laisse que peu d'espoir d'autant que ça n'est pas sa première rechute mais il veut accomplir quelque chose pour son grand père qu'il adorait. Il veut escalader le mont Rainier, accompagné de son chien Beau 🐕 . Il va alors se lancer dans une aventure qui va lui faire croiser une multitude de gens différents, lui faire mal mais aussi lui faire du bien et nous faire ressentir pleinement les hauts et les bas de ses sentiments, ses peurs, ses joies, ses peines mais surtout ses espoirs. Mark est un jeune garçon auquel on s'attache dès les premières pages, même si sa maladie est bien présente on ne peut qu'apprécier de le voir lutter pour atteindre son but, ça n'est jamais larmoyant mais terriblement triste par moment et surtout l'auteur arrive à nous tordre les tripes à plusieurs reprises....

Je n'ai pas vu défiler les pages même si j'ai été obligée de faire deux pauses dans ma lecture, il faut dire que je pleurais tellement que je n'y voyais plus rien 😭 . En parallèle de Mark on suit Jessie, sa meilleure amie, qui comprend où il est parti mais a promis de ne rien dire à personne, de le laisser accomplir sa mission sans s'interposer. Sauf que les conditions dégénèrent très vite, Mark doit faire face à des événements qui le dépassent mais il va et veut aller au bout de ce qu'il a décidé, quoi qu'il arrive. On ne peut que louer sa pugnacité, sa façon de ne jamais lâcher, de parler avec Beau, son seul ami sur cette route qui, il le sait, ne le mène pas vers la vie, à plus ou moins long terme... On est happés par l'histoire, par les sentiments que l'auteur développe à chaque nouveau chapitre, l'alternance entre les deux enfants est juste parfaite et nous tient en haleine quant à la façon dont Mark va mener à bien ce qu'il avait prévu. 

Je redoutais grandement la fin de cette aventure, je me demandais comment l'auteur allait pouvoir l'amener et si on allait avoir une fin heureuse ou catastrophique. Je ne dirais ni l'un ni l'autre mais en tout cas les sentiments que l'on ressent, la façon dont il termine cette aventure et le message qu'il transmet sont autant de choses pour lesquelles il faut absolument le dévorer. Une fois la dernière page tournée le dessin de couverture fait sens et on ne peut qu'apprécier d'avoir vécu cette histoire à la fois belle et dramatique avec Mark, ce jeune garçon qui fait preuve d'un grand courage et d'une volonté de fer. La plume de l'auteur est superbement maitrisée du côté des sentiments qu'il arrive à nous transmettre à chaque chapitre et qui font qu'on ne peut le lâcher avant la fin... Un superbe moment, certes triste mais avec aussi une tonne d'amour et d'espoir !!

En bref, attention, sortez les mouchoirs 😭 , l'histoire de Mark va vous prendre aux tripes et vous faire vivre à la fois des choses merveilleuses et horribles. On s'attache à ce jeune garçon, on ne peut qu'admirer sa force de caractère et la manière dont il veut aller au bout de son histoire tant bien que mal. Amour, amitié, famille, maladie, promesses, autant de choses qui sont développées par l'auteur et qui nous font vibrer. A découvrir d'urgence !!!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- voir un jeune garçon aller au bout de ses idées malgré les embûches

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la maladie

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782221190319&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire:

  1. Coucou, wahou ce livre doit être bouleversant, merci pour cette découverte, je vais le mettre dans ma liste à acheter. Bonne journée, biz.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!