In Real Life, tome 2 : Mémoire vive de Maïwenn Alix

Synopsis : Lani a grandi heureuse dans le Système, un monde postapocalyptique où chacun travaille à la reconstruction de l'écosystème dévasté. Un monde où chacun est relié aux autres par la pensée. Un monde où, pour compenser l'âpreté des journées, les nuits sont remplies de formidables rêves éveillés, véritable existence virtuelle parallèle.
À 17 ans, elle a été enlevée par un groupe de rebelles et déconnectée du Système. Convaincue de la légitimité de la rébellion, elle en devient l'un des soldats - l'un des meilleurs. C'est pourquoi, quand l'homme qu'elle aime se fait enlever par le Système, elle se lance dans une tentative désespérée pour le récupérer.
Mais, pendant ce temps, sur l'île des rebelles, un coup d'État a lieu...
Papier (475 pages) et numérique - Paru en juin 2019 chez Milan

Mon avis :
J'avais passé un super moment avec Lani dans le premier tome Déconnexion et j'étais  impatiente de retrouver tout ce beau monde étant donné la fin du premier tome ! Et je n'ai pas été déçue par cette suite, j'ai pris énormément de plaisir à suivre Lani dans toutes ses aventures et si le début est un peu lent à démarrer (du moins j'ai eu un peu de mal à me plonger dedans), dès que l'action est lancée on ne sait plus où donner de la tête. Les personnages donnent en permanence le meilleur d'eux-mêmes pour aider et sauver ceux qui méritent de l'être, on ne peut que stresser avec Lani face à l'ampleur de ce qu'elle doit faire et l'autrice n'est vraiment pas sympa avec ses personnages qui doivent traverser des moments très durs, certains restant même sur le carreau. Lani doit faire face à un monde qui ne l'accepte pas vraiment et en parallèle à celui où elle a grandi et où elle ne veut pas retourner et ses décisions vont être lourdes de conséquence dans un cas comme dans l'autre.

Elle va trouver des soutiens mais aussi des ennemis, elle ne sait pas toujours à qui faire confiance ni qui suivre tout comme elle a besoin de se faire ses propres opinions sur ce qu'on lui racontre, elle va devoir faire des choix qui ne sont parfois pas les bons et apprendre de ses erreurs pour qu'elles ne se répètent pas. Le monde de l'autrice est toujours aussi bien expliqué sans que ça n'alourdisse jamais le récit, on a l'impression de vivre les événements de l'intérieur et certaines choses nous glacent parfois le sang. Lani va tout faire pour aider cette communauté qu'elle découvre petit à petit, même si certains sont loin de l'accueillir à bras ouverts et elle va donner le meilleur d'elle-même si elle veut s'en sortir et les protéger. J'ai bien évidemment apprécié sa relation avec certains personnages, elle apporte un plus à l'intrigue et fait monter le suspense en permanence et j'étais vraiment curieuse de voir s'ils allaient s'en sortir et surtout de quelle manière.

On avance donc petit à petit, les rebondissements sont nombreux, on ne sait pas toujours qui croire et notre Lani a fort à faire avec les uns et les autres. Elle va se retrouver prise au piège de choses qui la dépassent parfois, va devoir prendre le taureau par les cornes si elle veut s'en sortir et protéger les gens qu'elle aime et se mettre plus d'une fois en danger. Les mots de l'autrice coulent facilement, j'étais prise par l'intrigue et ses trahisons, soutiens, amitiés et je n'ai pas pu le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants. Il y a certaines choses que l'on voit venir et d'autres qui nous laissent sur les fesses (et elles sont plus nombreuses celles-là), je n'avais pas du tout vu venir le tournant qu'allait prendre l'intrigue et je dois dire que j'ai aimé être surprise jusqu'aux derniers mots. Encore une fois l'autrice nous stresse jusqu'au bout, nous laisse avec pas mal de questions en suspens et on ne peut qu'avoir envie de dévorer la suite très rapidement ! Vivement !!

En bref, j'ai adoré les rebondissements qui nous sont proposés dans ce second tome, l'autrice ne laisse jamais souffler ses personnages et l'intrigue nous tient en haleine grâce aux trahisons et autres vacheries. Lani ne sait pas à qui faire confiance, elle va parfois l'apprendre à ses dépends et va devoir choisir un camp, aller au bout de ses idées et ne jamais baisser les bras. Le final est épique et nous tient en haleine jusqu'au bout... Vivement le troisième tome !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les mondes où la technologie est hyper présente et les combats nombreux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence, la trahison...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!