Les Disparues du Marais de Elly Griffiths

Synopsis : Une macabre découverte dans le Norfolk, entre océan et marais... Une jeune archéologue prête main-forte à la police.
Quand le squelette d'un enfant est retrouvé, Ruth Galloway, archéologue, est contactée par l'inspecteur Harry Nelson. Depuis dix ans, ce dernier n'a jamais oublié la petite Lucy, disparue à l'âge de cinq ans. L'aurait-il enfin retrouvée ? Mais Ruth est formelle : la dépouille est celle d'une fillette morte il y a au moins deux mille ans, victime d'un sacrifice. Or, après l'enlèvement de Lucy, Nelson a reçu d'étranges lettres mentionnant cérémonies et rites ancestraux. Y aurait-il un lien entre les deux fillettes ?
Peu après, une autre enfant est kidnappée, et Nelson reçoit une nouvelle lettre... Embarquée avec lui dans l'enquête, Ruth risque bien plus qu'elle ne le croit.

Mon avis :
Le résumé est attirant mais ce roman est surtout génial de par l'ambiance qu'il dégage au cour de la lecture. On est happé dès les premières pages, j'étais curieuse de découvrir cette intrigue entre passé et présent et d'apprendre à connaitre les personnages. Ils sont somme toute assez sympathiques et si je n'ai pas réussi à totalement m'attacher à eux c'est parce que l'histoire va un peu trop vite par moment. Les rebondissements sont nombreux, on doute de tout et de tout le monde jusqu'au moment où la vérité se fait claire et l'on comprend ce qu'il se passe. Il y a en plus du récit des passages racontés d'une manière assez spéciale et par une personne assez spéciale ce qui fait qu'on ressent l'ambiance au fond de nous...

L'auteur, grâce à ses descriptions, nous donne l'impression de vivre ces moments avec Ruth et Harry. On apprend à les connaitre et à les apprécier, Ruth est notre narratrice qui nous fait ressentir ses sombres pensées et ses attentes, ses espérances. Elle n'est pas un canon de beauté, elle le dit elle-même, a une relation conflictuelle avec ses parents et préfère vivre loin de tout même si elle adore son métier d'enseignante en archéologie. Elle a besoin du calme après le tumulte de ses journées mais Harry Nelson, flic de son état, va faire basculer sa vie. Elle va l'aider dans son enquête lorsqu'ils retrouvent un corps et une fois le pied mis dans l'engrenage, elle va se laisser entrainer.

Les pages défilent vite, on n'a pas une seconde pour souffler et on se pose des questions sur le passé et le présent. Même si c'est surtout celui-ci qui nous intéresse j'ai apprécié le côté archéologique de l'intrigue et ce que nous propose l'auteur. On a l'impression d'y être, l'ambiance est quasiment un autre personnage que l'on apprend à connaitre aussi et qui nous donne parfois des frissons. Mais j'ai adoré me l'imaginer et vivre ce moment avec eux même si le sujet, la disparition de deux petites filles à dix ans d'intervalle, n'est pas vraiment joyeux. On sait que quelque chose cloche, j'avais découvert avant la fin qui se cache derrière tout ça mais j'avais besoin de vérifier mes conclusions.

Et comme souvent, j'avais peut être deviné la partie émergée de l'iceberg mais toute la partie immergée qui se découvre petit à petit m'a laissée sans voix. Je ne m'attendais pas du tout au genre de rebondissement que nous propose l'auteur et j'ai été scotchée jusqu'à la fin, jusqu'aux derniers mots qui nous laisse à la fois tristes et heureux. Entre l'ambiance, les personnages, l'enquête, le passé, l'auteur aura réussi à jouer sur toutes ces clés pour nous faire plonger dans son intrigue. Sympathique !

En bref, si certaines choses vont un peu vite et que j'avais découvert qui se cache derrière les horreurs que l'on vit, l'ambiance est tellement bien faite que l'on a l'impression de vivre au bout du monde avec les personnages. Les pages se tournent très vite, on veut savoir si on a raison ou tort et le final nous réserve quelques surprises.... Un très "frissonnant" moment de lecture !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances du bout du monde et les enquêtes policières

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand on s'en prend à des enfants

Merci aux éditions Presses de la cité pour cette lecture !

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782258113343&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Un super livre qui a l'air de nous faire vibrer... Brrr !
    Je verrai à l'occasion de sa sortie en poche, pourquoi pas ;)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!