Les Insoumis, tome 2 de Alexandra Bracken

Synopsis : Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu, le NIAA. La plupart des survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, ont été parqués dans des camps. D'autres, regroupés dans la Ligue des enfants, luttent pour leur liberté.
Au sein de la Ligue, Ruby, capable de contrôler les esprits, se bat pour la fermeture des camps. Sa mission ? retrouver une clé USB contenant des informations ultra-secrètes impliquant le gouvernement dans la propagation du virus.
Mais son pire ennemi est en elle, car ses pouvoirs grandissants pourraient bien prendre le pas sur sa raison. Et sur son humanité.

Mon avis :
J'étais curieuse de retrouver le monde de Ruby mais j'ai eu un souci en début de roman, je n'avais que peu de souvenirs du tome précédent. Heureusement les choses reviennent assez vite, j'ai pu alors me plonger dedans entièrement et je ne l'ai pas lâché avant le dénouement !
On retrouve donc Ruby qui a du prendre des décisions graves à la fin du tome précédent. Elle se fait de nouveaux amis mais ne cesse de penser aux anciens qu'elle a du abandonner bien malgré elle. Elle ne sait pas à qui faire confiance et découvre des complots qui mettent en danger tous les jeunes gens atteints de la maladie. Manipulée, trahie, elle avance quand même et choisit sa voie au jour le jour. Elle est épaulée par ses amis et met encore une fois sa vie en danger. J'ai adoré retrouver ces personnages qui sont forts, valeureux et combatifs. Ils ne baissent jamais les bras et l'auteur a l'art et la manière de nous les faire aimer très vite. J'ai été ravie de retrouver certains du premier tome et leur alliance ne s'en trouve que plus forte. 
Les rebondissements sont nombreux, on ne sait jamais où on va tomber ni ce qui va arriver à notre petit monde. Ruby ne veut que le bien de ses amis et de ceux qu'elle est sensée protéger et elle est prête à se mettre en porte à faux et à s'exposer. Ses pouvoirs grandissent, l'auteur nous immerge sans souci dans ce monde qui est à la fois assez complexe et assez simple. Les couleurs et les pouvoirs différents sont bien expliqués sans que ça alourdisse le récit.
On est pris par l'intrigue, par ce que vivent Ruby et ses amis et plus le dénouement approche, plus on se demande ce qui va leur arriver. L'auteur n'est pas tendre avec ses personnages, certains sont blessés ou tués et le final laisse présager d'une suite haute en couleurs (c'est le cas de le dire !!).

En bref, ce second tome est mouvementé, on se prend un peu plus d'affection pour les personnages du premier tome et les nouveaux qu'on rencontre. Les nombreux rebondissements font qu'on ne s'ennuie jamais et qu'on n'a qu'une envie une fois la dernière page tournée, retrouver tout ce beau monde !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les mondes où rien n'est gagné et où la confiance est dure à donner.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence faite sur des adolescents

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

  1. Les Insoumis est l'une de mes sagas préférés et j'ai adoré ce tome 2 ! J'ai adoré retrouvé Ruby, Liam, Chubs ainsi que découvrir les nouveaux personnages. J'ai très hâte de lire le tome 3 !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!