Quand vient la vague de Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier

Synopsis : Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d’égout… Quelques mois plus tard, son frère Clément se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces « vagues » qui l’ont submergée, l’obligeant à tout quitter.
Papier (267 pages) et numérique - A paraitre le 17/01/17 chez Rageot

Mon avis :
Cela fait quelques livres de Manon que je lis et j'ai découvert la plume de Jean-Christophe dans Demain il sera trop tard que j'ai lu il y a peu. Après les avoir vu tous les deux à Montreuil (2017), je dois dire que j'étais curieuse et impatiente de découvrir ce roman tout en ne sachant pas réellement de quoi ça parlait (je fais confiance aux auteurs pour m'emballer). Et j'ai été happée dès les premières pages par l'histoire de Nina et Clément, j'ai adoré le récit entre passé et présent, la voix de Nina et celle de Clément, la façon dont celui-ci essaye de comprendre pour quelle raison sa sœur a disparu et la manière dont on vit le choix de Nina d'aller jusqu'au bout. Je les ai tous les deux aimés, j'étais toujours plus curieuse de voir ce qu'ils allaient découvrir, je dois dire que la tension monte petit à petit, on se pose forcément tout un tas de question alors que l'on découvre la réalité et on prend chaque vague à la manière de Nina et Clément, en retenant notre respiration et en espérant ressortir de l'autre côté indemnes. Mais ils ne le sont pas plus que nous et on ne peut qu'avancer dans cette histoire en découvrant les secrets, les erreurs, les déceptions, les espoirs aussi d'une vie différente. 

J'ai aimé Nina et ses rencontres, seul petit bémol d'ailleurs un des sujets qui est abordé avec elle et que j'aurais aimé voir davantage approfondi, elle va prendre conscience de beaucoup de choses dans son histoire et va petit à petit, au gré des rencontres et des déceptions, prendre une décision. Je dois dire que je n'avais pas du tout vu venir ce qu'elle découvre, j'en suis restée comme deux ronds de flan et j'ai aimé voir Clément prendre le même chemin qu'elle pour comprendre sa défection. Sauf qu'ils n'agissent pas du tout de la même façon et c'est ce qui est diablement addictif dans cette histoire, la manière dont chacun d'entre eux agit et réagit quand il apprend la vérité. Du coup on ne peut pas dire "ah oui, elle a raison et il a tort" ou l'inverse, on comprend leurs sentiments, leurs déceptions, leurs doutes et leur souffrance et j'ai tout simplement adoré la manière dont Clément part à la recherche de sa sœur. Sa prise de conscience est diablement bien faite, va le mener bien plus loin qu'il ne l'aurait imaginé et je dois dire que je n'avais aucune idée de la façon dont ils allaient clore cette aventure. J'ai apprécié là aussi d'être totalement surprise et de vivre cette aventure avec eux. 

En bref, on ne sait pas en commençant cette histoire dans quoi on va être entrainés, on se laisse porter par les vagues des vies de Nina et Clément, j'ai adoré le récit entre passé et présent, entre leurs deux manières de réagir quand ils découvrent la vérité. On s'attache facilement à eux, on a toujours envie d'en savoir plus, on sourit, on rit mais on est aussi en colère et déçus, on ne peut que ressentir les hauts et les bas de cette aventure avec eux et on est pris par l'intrigue et ses rebondissements. Le final est tout simplement magique et les auteurs ont su lui donner une forte dimension humaine. Une belle aventure qui se dévore !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les ados qui découvrent des choses sur eux mêmes et sur les autres et qui ont des manières différentes de réagir

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les romans ancrés dans le réel

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. J'adore ce que fait Manon Fargetton. Je pense que je me laisserai tenter

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien... Je suis d'accord avec absolument tout ce que tu dis ! Sur les personnages, les auteurs, les différentes manières de réagir, etc. Un roman qui m'a beaucoup touché aussi.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!