Les beaux étés, tome 5 : La fugue de Zidrou et Jordi Lafebre

Synopsis : La fin de l'année 1979 approche doucement. Les Faldérault ne peuvent pas dire qu'ils en gardent un bon souvenir : Madeleine déteste aussi bien son travail de vendeuse de chaussures que la femme qui l'a engagée, cette pingre de Delmotte, et Garin a proposé à Pierre de reprendre la série « Zagor », celle-là même que Pierre ne peut décidément plus voir en peinture ! Bref, il est vraiment temps que l'année se termine !
Pour se changer les idées, les Faldérault décident de fêter Noël au soleil ! Néanmoins, toute la petite famille ne sera pas de la partie puisque Julie-Jolie reste à la maison pour préparer ses examens. Ce n'est pas non plus du goût de Louis qui avait prévu d'assister au concert de Pink Floyd à Londres et dont les plans sont bouleversés à la dernière seconde. Les voilà donc partis pour des vacances qui s'annoncent mouvementées... surtout lorsque Louis décide de fuguer en cours de route...
Papier (54 pages) et numérique - Paru en novembre 2018 chez Dargaud

Mon avis :
Après Cap au sud, La calanque, Mamz'elle Esterel et Le repos du guerrier, on plonge dans la fin d'année 1979 avec la famille Faldérault. Sur un coup de tête, ils décident donc de partir chercher le soleil et mettent donc le cap au sud avec leur fidèle voiture. Ils laissent derrière eux l'ainée qui est en pleine révision pour ses examens et entrainent avec eux Louis qui avait clairement d'autres projets et qui refuse de partir. C'est donc dans une ambiance tendue qu'ils prennent la route, entre ceux qui sont contents de partir et ceux qui refusent clairement ce voyage et y mettent de la mauvaise volonté, on va donc vivre de nouvelles aventures en leur compagnie et comme d'habitude, c'est assez jouissif. L'humour est bien entendu au rendez vous tout comme l'est l'amour familial et la crise de nerf quand Louis arrive à s'échapper pour espérer rentrer à temps pour son concert de Pink Floyd. J'ai une nouvelle fois pris beaucoup de plaisir à les voir grandir tous ensemble, à voir les deux adultes prendre les décisions qui s'imposent face à ce que la vie leur fait subir et on ne peut qu'avoir le sourire en découvrant les tenants et les aboutissants de ces fêtes de fin d'année. De nouveaux  personnages font leur apparition et on retrouve avec beaucoup de plaisir les anciens. On ne s'ennuie pas une seule seconde, les bulles défilent très rapidement, un peu à la manière de celles de champagne et on les quitte à regret, en espérant les retrouver bientôt. On s'est attaché à la famille Faldérault au fil des tomes et le plaisir ne redescend pas à chaque fois qu'on les retrouve !

En bref, une BD qui nous fait vivre une nouvelle tranche de vie de la famille Faldérault, qui nous donne le sourire et nous transportent avec eux le temps de notre lecture. Un plaisir sans cesse renouvelé à chaque fois qu'on les retrouve !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de famille qui sont très soudées.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les crises d'adolescence.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

6 commentaires

  1. Il faut vraiment que je continue cette série ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'en parle chez moi début juillet et comme d'habitude je suis ravie d'avoir passé du temps avec cette famille si sympathique ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Une série doudou devenue incontournable !

    RépondreSupprimer
  4. Une BD qui serait parfaite pour les vacances!

    RépondreSupprimer
  5. Une belle série que j'ai commencé, donc je parcoure très rapidement ce billet !

    RépondreSupprimer
  6. toujours pas commencé cette série mais c'est de saison :-)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!