Les beaux étés, tome 4 : Le repos du guerrier de Zidrou et Jordi Lafebre

Synopsis : Dans ce 4e tome, nous retrouvons les Faldérault au complet : Pierre, Madeleine et leurs quatre enfants, auxquels s'est joint Jean-Manu, le petit ami de Nicole. Cet été sera celui du grand changement : Pierre est devenu copropriétaire d'une villa toute neuve, clé sur porte, dans la campagne provençale ! En route ! La clé, ils l'ont - mais où diable se trouvent la porte et la villa ?... Plus que jamais, l'aventure est au programme, et c'est avec bonne humeur que la famille se serre les coudes. L'été des Faldérault, c'est sacré ! Et celui-là va drôlement marquer les mémoires...
Papier (50 pages) et numérique - Paru en juin 2018 chez Dargaud

Mon avis :
Quatrième tome des aventures de la famille Faldérault, après Cap au sud, La calanque et Mamz'elle Esterel, l'été est fini ici mais j'ai voulu en reprendre une bonne dose en partant avec cette famille que j'ai appris à connaitre tout au long de leurs aventures. Et une nouvelle fois j'ai passé d'excellents moments avec les personnages même si c'est un peu court et que je serai bien restée davantage avec eux. Cette fois-ci Pierre a fini à temps son boulot et voilà que toute la famille part dans leur voiture pour rejoindre le Graal, la maison "en dur" que la famille a acheté pour passer des vacances loin des campings et des tentes. Sauf qu'ils sont à présent trop nombreux pour y aller tous ensemble et Jean-Manu, le petit ami de Nicole, doit prendre le train. Là encore, rebondissement, les choses ne se passent pas comme prévu... mais ça n'est que le début de la débandade et la famille va devoir faire face à la déception. Sauf qu'ils sont soudés comme les doigts de la main et il n'était pas dit que ça allait les empêcher de passer un bon moment en vacances tous ensemble ! J'adooooore cette famille, passer du temps avec eux, voir de quelle manière ils ont évolué, les voir se serrer les coudes face à l'adversité qui ne les laisse pas souffler. Les dessins nous permettent une nouvelle fois de vivre chaque instant, de voir sur leurs visages les déceptions mais aussi toutes les joies qui les assaillent et on ne peut qu'avoir un immense sourire entre la première et la dernière page. Le final est toujours aussi intense et c'est avec un peu de frustration qu'on les quitte aussi vite ! Une famille que j'aime énormément et qui sait profiter de chaque chose au moment où elle arrive !

En bref, j'ai adoré ces vacances avec la famille Faldérault, une nouvelle fois il va leur arriver tout plein de choses et on ne peut qu'apprécier leur manière de gérer les aléas et d'être soudés malgré tout. On rigole beaucoup, on a parfois un petit pincement au cœur de voir grandir les enfants et on ne peut que les quitter avec le sourire aux lèvres ! Une très chouette aventure !! 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les vacances en famille et les galères qui s'enchainent mais qui leur laissent toujours le sourire

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le camping....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Stephie cette semaine.

12 commentaires

  1. Depuis le temps que je veux lire cette série, il faut vraiment que je m'y mette.

    RépondreSupprimer
  2. Toujours envie de poursuivre la série (je vais d'ailleurs mettre en suggestion d'achat le tome 3 et 4 à la médiathèque!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu que les deux premiers mais je lirai la suite, parce que Zidrou :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime tellement cette famille !! Vivement la suite oui !!

    RépondreSupprimer
  5. Il me faut vraiment découvrir cette série et cette famille!

    RépondreSupprimer
  6. Ce que j'ai hâte de retrouver moi aussi cette famille !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai les deux premiers tomes chez moi. Il faudrait que je tente le coup hein...

    RépondreSupprimer
  8. Un poil en dessous des précédents ce quatrième tome mais c'est toujours un plaisir de retrouver la famille Faldérault.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup aimé les premiers, alors je lirai la suite bien sûr !

    RépondreSupprimer
  10. Et même si on n'aime pas le camping, on ne peut qu'aimer les aventures de cette famille ! :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!