Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fantasticologue ! de Sylvia Douyé et Paola Antista

Synopsis : Entrez dans le monde des créatures fantastiques !
Sorceline vient d’entrer à l’école de cryptozoologie pour développer sa passion : l’étude des animaux légendaires ! Analyses de comportements, soins magiques ou dressage sont au menu. Mais les places sont chères et la compétition rude pour obtenir le précieux diplôme. En plus des gorgones, vampires et autres griffons, Sorceline va devoir apprendre à mieux connaître ses nouveaux camarades. Certains deviendront ses amis ; d’autres, ses rivaux.
Papier (48 pages) et numérique - Paru en avril 2018 chez Vents d'ouest

Mon avis :
Je suis allée faire un tour chez ma libraire pour voir ce qu'elle avait en BD et j'ai découvert les deux premier tome de cette série. Je me suis donc laissée tenter par la couverture et je dois dire que j'ai passé un très bon moment avec Sorceline et ses nouveaux amis. Elle entre donc dans une école un peu spéciale puisqu'il s'agit d'étudier toutes les créatures magiques et même parfois de les soigner. Sorceline a une capacité à comprendre chacune d'entre elle mais quand la catastrophe s'abat sur l'école et que les personnes se mettent à disparaitre, ils vont chercher à comprendre ce qui se passe. Tout comme cette apparition inquiétante d'êtres magiques qui semblent avoir été zombifiés... J'ai beaucoup aimé le contexte, la façon dont on pénètre dans l'histoire, les personnages qui sont très attachants et inévitablement notre héroïne qui ne baisse jamais les bras et va chercher à comprendre ce qui peut arriver aux uns et aux autres.

On avance donc petit à petit dans ce premier tome, j'ai adoré les dessins qui nous permettent de nous immerger dans cette aventure, les couleurs sont magnifiques on ne s'ennuie pas une seule seconde en leur compagnie et on a toujours envie d'en savoir plus. Sorceline est une jeune fille qui aime bien la compétition et qui va trouver des adversaires à sa taille puisque dans leur école, seul le plus fort peut devenir l'apprenti de leur enseignant. Ils vont donc être en concurrence et la pauvre Sorceline va parfois se trouver à maudire les uns et les autres qui lui mettre des bâtons dans les roues ou qui lui piquent ses idées et ses déductions. Quand les personnages se mettent à disparaitre, ils vont tous mettre leurs idées en commun pour essayer de comprendre ce qui se passe et inévitablement les autrices vont nous laisser sur un chouette rebondissement avant le tome 2. Que je chroniquerai la semaine prochaine !

En bref, j'ai trouvé l'ambiance de ce premier tome vraiment bien faite, les personnages attachants et l'intrigue pleine de surprises. Les dessins nous permettent de nous immerger d'une jolie manière dans le monde de Sorceline et je suis curieuse de lire la suite !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les créatures fantastiques, les héroïnes qui ne baissent pas les bras et un petit côté enquête très bien fait.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la magie, les créatures surnaturelles...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

9 commentaires

  1. Pas certaine que ce soit pour moi mais tu as l'air d'avoir beaucoup apprécié ta lecture ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai déjà vu passer et il me tente bien ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Parfait pour ma mini licorne ça ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Voilà qui devrait plaire à mes élèves !

    RépondreSupprimer
  5. Ton enthousiasme est contagieux et je suis sûre que cette héroïne plairait ici!

    RépondreSupprimer
  6. Voila qui serait parfait pour ma fille !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré Sorceline! Et mes élèves aussi d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  8. Pas très tentée par ce thème...

    RépondreSupprimer
  9. Pas très tentée par le dessin... Je trouve qu'elles se ressemblent toutes ces nouvelles bd avec des petites héroïnes féminines ! Le côté un peu "manga" je suppose

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!