Droneboy de Hervé Jubert

Synopsis : Depuis deux mois, dans cette forêt du sud-ouest de la France, des zadistes luttent contre un projet de barrage qui doit ravager une zone protégée. Grâce à son drone, Paul ne perd rien de leur affrontement avec les forces de l’ordre. Mais ce contexte de guérilla est propice aux pires dérapages. La moindre image peut devenir une arme… et son auteur payer le prix fort.
Papier (247 pages) et numérique - Paru en avril 2019 chez Syros

Mon avis :
J'aime beaucoup ce que fait l'auteur habituellement et j'étais donc curieuse de découvrir ce nouveau roman. J'ai globalement passé un bon moment avec Paul et sa petite vie un peu compliquée, sa passion pour les drones, le tiraillement entre sa mère et son père qui viennent de divorcer et la tension pour la course qui se profile. Paul vit donc avec son père au milieu de la forêt que celui-ci administre mais la tension monte entre les pro barrage et ceux qui ne veulent pas voir défiguré leur paysage mais surtout qui ne veulent pas en perdre la biodiversité. Les ZADistes s'installent petit à petit et la pression des uns et des autres va se faire de plus en plus présente. L'histoire que nous raconte l'auteur est ancrée dans les événements qui se sont réellement déroulés à Sivens dans le sud et qui ont vu la mort de certains participants et des actions assez violentes. Notre héros lui essaye de vivre sa petite vie mais rien ne se passe comme il se l'imaginait et son quotidien va prendre un tournant inattendu. D'une part parce qu'il va rencontrer une jeune fille qui va chambouler sa vie et d'autre part parce qu'il va assister à des choses qu'il n'aurait jamais du voir. J'ai beaucoup aimé cette tension qui monte graduellement et le fait que l'on ne sache pas du tout comment les choses vont pouvoir se terminer.

On avance donc petit à petit dans l'intrigue, les mots de l'auteur sont efficaces pour que l'on s'imagine ce qui se déroule devant nos yeux et j'ai beaucoup aimé Paul qui ne perd que rarement de vue son objectif de course de drones et qui va s'entrainer pour y arriver. Avec tout ce qui se passe autour de lui il va pourtant devoir changer quelques petites choses dans sa vie, à commencer par sa relation avec Manon qui va chambouler son quotidien. La jeune fille est entière et ne baisse jamais les bras, elle va contrebalancer le côté un peu taciturne de Paul et lui faire faire des choses qu'il n'aurait jamais imaginé. J'étais curieuse de voir ce fameux rebondissement qui nous est promis dans le résumé et si j'ai trouvé que certaines choses arrivaient un peu vite et se réglaient surtout un peu trop rapidement, j'ai aimé les voir se battre pour leurs convictions, écouter les arguments des uns et des autres, se faire leur propre opinion et essayer d'aller de l'avant pour comprendre ce qui se passe réellement autour d'eux. Le contexte est très bien planté et les cinquante dernières pages sont haletantes. On ne s'ennuie pas une seule seconde et j'ai particulièrement apprécié la manière dont l'auteur nous apporte les réponses à nos différentes questions qui concernent les personnages. Un roman qui amène à réfléchir.

En bref, j'ai aimé aussi bien le contexte que les personnages, j'étais prise par les rebondissements et tout ce qu'ils nous réservent et je dois dire que je n'avais pas vu venir certaines choses. Petit regret en ce qui concerne la rapidité de l'intrigue sur certains points et même si du coup ça implique un rythme qui ne faiblit jamais, j'aurais apprécié d'en savoir plus sur les uns et les autres. Une chouette aventure humaine dans un contexte réaliste et assez prenant !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les histoires calées dans notre propre quotidien et qui permettent de réfléchir sur ce qui se passe.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand tout va un peu vite.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!