Cogito de Victor Dixen

Synopsis : Un don du ciel...
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie.
...ou un pacte avec le diable ?
Pour les vacances de printemps, Roxane s'envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l'intelligence artificielle pour " améliorer " la substance même de l'esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l'intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
L'ultime frontière sera notre cerveau.
Papier (538 pages) et numérique - Paru en mai 2019 chez Collection R

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir ce roman donc j'ai profité de mon weekend de 4 jours pour le dévorer (avec plein d'autres :D ). Et le moins que l'on puisse dire est que l'auteur apporte de l'eau à notre moulin de la réflexion sur un futur potentiel et ses dérives, on vit de manière très intense chaque moment passé avec les personnages et on ne peut le lâcher avant de l'avoir terminé. Seul petit bémol qui tient vraiment à mon propre ressenti, j'ai parfois eu un peu de mal à m'attacher aux personnages malgré tout ce qu'ils traversent. J'ai par contre adoré tout le monde que l'auteur a construit autour d'eux, sa manière de les faire réfléchir et de nous faire réfléchir par la même occasion et de nous stresser de plus en plus violemment. Parce que oui, ce roman est le mélange de plusieurs genres, on a donc le côté science-fiction qui est prépondérant mais petit à petit le suspense monte et l'intrigue est construite à la manière d'un excellent thriller, on découvre petit à petit les différentes cases et on ne peut qu'en rester sur les fesses en voyant de quelle manière les choses évoluent pour les protagonistes.

Roxane, notre héroïne, vit avec son père qui est tombé bien bas quand sa femme est décédée et qu'il s'est en plus retrouvé tout en bas de l'échelle sociale et avec sa belle-mère qui n'est pas vraiment tendre avec elle. Elle a un fort caractère, se retrouve à faire des choses qui sont interdites par la loi et quand la chance va tourner et que l'on va lui proposer de participer à un stage d'une semaine pour se voir améliorée "mentalement", elle saute sur l'occasion de partir à l'autre bout du monde sans en parler à personne. Elle va rencontrer pendant son voyage les deux autres "boursiers" qui profitent des largesses du créateur pendant que ceux qui payent donnent des montants pharaoniques. Ce qui va donc inévitablement créer des disparités entre les gens et notre pauvre Roxane va devoir creuser sa place petit à petit. J'ai apprécié sa manière de réfléchir, d'essayer de trouver des solutions, parfois elle baisse pourtant les bras un peu vite mais elle va en même temps devoir faire face à des choses qui la dépassent totalement et pour lesquelles elle ne sait pas vraiment comment agir ni réagir.

On avance donc petit à petit avec elle et les autres protagonistes, j'ai adoré ce côté huis clos, ce que ça implique pour les uns et les autres, la façon dont ils se laissent parfois berner par la technologie et toutes les réflexions que cela peut apporter au lecteur. On a bien évidemment froid dans le dos en découvrant ce vers quoi l'auteur nous entraine, on se pose énormément de questions sur nos propres réactions face à ce que tout le monde traverse et l'épée de Damoclès qui s'abat sur eux le fait d'une manière assez violente et intense. L'intrigue change alors complétement d'orientation pour devenir de plus en plus stressante et nous tenir en haleine jusqu'au bout. Impossible de le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants et de voir jusqu'où les uns et les autres vont aller pour réaliser leurs rêves ou détruire ceux des autres dans cette compétition à l'intelligence. J'ai trouvé ça très addictif, on plonge sans peine dans leur monde et on en reste parfois comme deux ronds de flan en découvrant toutes les pièces du puzzle. Un roman que vous devez découvrir d'urgence !!

En bref, j'ai trouvé le monde de l'auteur parfaitement maitrisé, il n'y a aucune fausse note, on se prend très rapidement au jeu de l'intrigue, on essaye inévitablement de réfléchir, de comprendre ce que traverse Roxane, de nous mettre à sa place et de flipper. On plonge dans l'histoire grâce aux descriptions de l'auteur, on vit chaque instant avec eux, on ressent sans peine cette tension qui monte graduellement jusqu'à l'explosion et toutes ses implications. J'ai adoré les voir se battre pour leurs convictions, aller au bout des choses, se défendre les uns les autres et ne jamais baisser les bras. C'est intense, plein de réflexion et le lecteur va se poser des questions en cherchant les réponses en lui-même. Diablement bien fait et addictif !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- le côté technologie qui prend le pas sur l'homme et nous oblige d'autant plus à réfléchir et à agir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la manipulation, les intelligences artificielles et le pire que ça peut engendrer.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!