Son Espionne royale mène l'enquête de Rhys Bowen

Synopsis : Londres, 1932.
Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie, fille du duc de Glen Garry et Rannoch, trente-quatrième héritière du trône britannique, est complètement fauchée depuis que son demi-frère lui a coupé les vivres. Et voilà qu'en plus ce dernier veut la marier à un prince roumain !
Georgie, qui refuse qu'on lui dicte sa vie, s'enfuit à Londres pour échapper à cette funeste promesse de mariage : elle va devoir apprendre à se débrouiller par elle-même.
Mais le lendemain de son arrivée dans la capitale, la reine la convoque à Buckingham pour la charger d'une mission pour le moins insolite : espionner son fils, le prince de Galles, qui fricote avec une certaine Américaine...
Papier (337 pages) et numérique - Paru en juin 2019 chez La bête noire

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir le premier tome de cette nouvelle saga de policier historique et j'ai passé un très bon moment avec Georgie, notre héroïne. Certes, il ne se passe pas grand chose de ce qui est décrit dans le résumé mais on va la suivre dans ses petits problèmes, quand elle découvre un mort dans sa baignoire, que son frère est inquiété par la police et qu'elle veut comprendre les tenants et les aboutissants de l'affaire. J'ai adoré les rencontres avec la Reine même si elles ne débouchent pas forcément sur ce qu'on attend, j'ai apprécié le franc parler de Georgie qui se débrouille comme elle peut depuis que son frère lui a coupé les vivres et elle se donne à fond pour arriver à sortir la tête de l'eau et survivre tant bien que mal. Les personnages secondaires ont bien évidemment un rôle à jouer, notre héroïne rencontrant plusieurs hommes qui ne la laissent pas forcément indifférente mais son côté indépendant est tout de même assez fort et elle veut pouvoir s'en sortir en ne devant rien à personne. On avance donc très rapidement dans l'intrigue, les pages se tournent très facilement et j'étais curieuse de voir ce vers quoi on allait se diriger. J'avoue, j'attendais un peu les "promesses" du résumé qui au final passent vraiment au dernier plan mais tout le côté enquête est très bien fait d'autant que Georgie comprend que quelqu'un lui en veut sans pouvoir mettre le doigt dessus...

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en sa compagnie, j'ai aimé la voir découvrir ses propres capacités, la voir rebondir sur ce que la vie lui réserve, elle va devoir trouver un moyen de gagner de l'argent et j'avoue, elle le fait d'une manière vraiment très spéciale, elle ne baisse jamais les bras même quand le pire leur tombe dessus et elle va essayer de comprendre les tenants et les aboutissants de l'affaire qui la concerne de près. Quand elle découvre un mort chez elle (enfin, chez son frère), c'est son monde qui va petit à petit s'effondrer autour d'elle. Heureusement elle peut compter sur sa meilleure amie et sur le soutien de certaines personnes, à commencer par la Reine et elle va tout faire pour innocenter son frère (et elle aussi par la même occasion). On voit petit à petit se dessiner les contours de la vérité mais jusqu'au bout l'autrice nous donne des pièces du puzzle qui n'entrent nulle part pour mieux nous tromper et nous aiguiller dans une mauvaise direction. Jusqu'à ce que tout se mette en place dans les dernières pages de ce premier tome et que l'on comprenne ce vers quoi on s'est dirigé. J'ai trouvé que le monde mis en place par l'autrice ainsi que les personnages étaient vraiment très bien fait et je ne pense pas attendre longtemps avant de découvrir le second tome ! Une chouette découverte en agréable compagnie.

En bref, même si le résumé prévoyait quelque chose de différent de ce que l'intrigue représente en réalité, j'ai apprécié les personnages, la façon dont Georgie, notre héroïne, se bat pour s'en sortir, pour la vérité et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en leur compagnie. On ne voit pas défiler les pages, j'étais curieuse de voir comment notre héroïne allait réagir face à tout ce qui lui arrive et j'ai vraiment apprécié son côté franc et fort. L'intrigue nous réserve un certain nombre de surprises jusqu'au bout et je suis maintenant curieuse de poursuivre l'aventure en compagnie de Georgie !

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes fortes et indépendantes à une époque où ça n'est pas évident.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand le résumé est assez éloigné de l'histoire, lisez-le sans en attendre quelque chose de spécial et vous serez agréablement surpris !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!