Ce qui ne te tue pas..., tome 2 : Ce qui nous consume de Georgia Caldera

Synopsis : Violette, au passé aussi troublé qu'au brillant avenir, vient d'intégrer une école d'art. Elle s'est installée chez sa mère et son nouveau beau-père, puis a fait la connaissance du fils de celui-ci, le solitaire et énigmatique Adam. Après s'être ignorés et déchirés durant des semaines, ils ont trouvé la paix dans les bras l'un de l'autre et se sont déclaré leur amour. Violette doit désormais apprendre à lui faire confiance mais les secrets qui voilent le ténébreux regard d'Adam pèsent sur leur couple. Parviendra-t-il à lui révéler ses démons et à accepter son aide ?
Papier (413 pages) et numérique - Paru en mai 2019 chez J'ai lu

Mon avis :
Après un premier tome assez intense, Ce qui ne te tue pas, j'étais impatiente de découvrir ce second (et final) pour comprendre davantage les personnages et là où ils voulaient en venir. Et je dois dire que globalement je n'ai pas été déçue de ce voyage, Adam et Violette sont tous les deux très attachants et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions. Seul petit bémol à mon sens, la fin qui est un peu rapide et qui ne m'a pas forcément donné tout ce que j'en attendais, surtout au niveau de l'un des protagonistes. Le reste est pourtant parfait, on rit, on pleure, on a le ventre qui se serre à plusieurs reprises et on est pris par les rebondissements et par la vie de tous les jours à laquelle doivent faire face Violette et Adam. J'ai aimé les voir se battre pour ce qui est important et pour l'autre, ils sont très soudés malgré leurs différences et vont le prouver à plusieurs reprises. Adam est celui des deux que j'ai préféré, il est à la fois solaire et sombre, il ne laisse jamais tomber Violette, a même tendance à la rattraper souvent quand elle a peur de quelque chose comme quand le passé lui explose au visage et nous montre un jeune homme foncièrement bon qui n'a pas été gâté par la vie depuis que sa mère est décédée. On est curieux de comprendre ses secrets, j'ai aimé voir Violette dépasser les apparences et se rapprocher de lui, elle l'apprivoise petit à petit, lui permet d'avoir des gens sur qui compter et va lui présenter son propre monde d'une très jolie manière.

On avance donc petit à petit avec cette épée de Damoclès qui pèse au dessus de leurs têtes, le danger permanent qui vient d'une personne qui devrait au contraire les aimer et qui va détruire petit à petit le moindre brin de confiance en eux. Adam agit comme il l'a toujours fait, en essayant de protéger ce qui peut l'être et sans répondre et il n'apprécie pas toujours la manière qu'a Violette de faire. C'est une jeune fille volcanique qui va agir en fonction de ses convictions et qui ne baisse jamais les bras, qui va petit à petit prouver à Adam qu'il est digne d'être aimé contrairement à ce qu'il pense et qui va renforcer sa confiance en lui et en leur avenir. Sauf qu'on se doute que le tonnerre va finir par retentir et on se demande bien de quelle manière les choses vont tourner. J'avoue, j'ai été un peu choquée de ce que le mental peut faire à l'autre, cette destruction pierre après pierre de ce qu'Adam a essayé de construire et on ne peut qu'être touchés par ce jeune homme qui a déjà les attitudes d'un adulte. L'autrice nous entraine très facilement à leur suite, ses descriptions sont telles que l'on a l'impression d'être partie prenante de l'histoire et il nous arrive de crier à plusieurs reprises sur les uns et les autres (sans parler de cette envie prégnante de rentrer dans le roman pour défendre Adam...). On avance donc dans leur histoire, on les voir se rapprocher, ressentir des sentiments très forts, vouloir le meilleur pour l'autre et se battre pour y arriver. Le final est très intense même si on se doutait plus ou moins de ce qu'il allait nous réserver et on les quitte avec le sourire aux lèvres et le cœur plein d'amour.

En bref, j'ai aimé les mots de l'autrice, sa façon de nous faire vivre leur histoire, de nous livrer les hauts et les bas, les bons comme les mauvais moments, et de nous faire apprécier ses personnages. On tombe amoureux d'Adam et de Violette, on a envie de les voir sortir de l'engrenage dans lequel ils sont tous les deux plongés, pour des raisons différentes mais qui les font tous les deux souffrir et on compte sur leur amour pour combler les failles et leur permettre d'aller de l'avant. Quelques surprises, bonnes ou moins bonnes, émaillent le récit et on ne peut que sourire en les voyant se soutenir quoi qu'il arrive et faire confiance à l'autre malgré ses actions parfois démesurées. Une histoire qui nous tient en haleine, nous fait vibrer et nous secoue de bien des manières.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les sujets sérieux traités d'une manière très humaine et les personnages attachants qui feraient tout pour ceux qu'ils aiment.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il n'y a pas d'énorme surprise sur la fin.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!