Les beaux étés, tome 3 : Mam'zelle Estérel de Zidrou et Jordi Lafebre

Synopsis : 1992, les années ont passé, le jeune couple est maintenant à la retraite, la petite Pépète est devenue une jeune fille et la 4L est à vendre... L'occasion de se remémorer l'année 1962, leurs toutes premières vacances à son bord en compagnie... des beaux-parents. Les vacances avec Yvette-la-parfaite et Gros-Papy seront plus gastronomiques que bucoliques... en direction de Saint-Étienne !
Papier (56 pages) - Paru en juin 2017 chez Dargaud

Mon avis :
Mon objectif de l'été : découvrir cette série de BD dont j'entends du bien depuis très longtemps. J'en suis donc au tome 3 (sur 4) et après avoir adoré Cap au sud et La calanque, je me suis lancée dans celui-ci. Et une nouvelle fois j'ai passé un très bon moment avec la famille Faldérault. On revient en arrière ici puisqu'ils n'ont qu'une fille et un bébé (alors que dans le premier ils ont 4 enfants) et on part en compagnie des beaux parents du héros à Saint Étienne. Quel contraste entre Gros Papy, plutôt débonnaire et attachant et Yvette qui ne veut jamais rien lâcher et entraine la petite famille dans des vacances qui sont loin d'être reposantes. On voyage donc une nouvelle fois à bord de la 4L qui va leur faire découvrir les routes de France et un petit coin bien sympathique même s'ils auraient préféré la mer...

Les dessins sont toujours aussi bien faits, j'ai adoré aussi bien les personnages qu'ils nous figurent que l'histoire qu'ils racontent et on ne peut qu'être toujours plus curieux de voir ce qui va leur arriver pendant ces vacances qui ne sont pas telles qu'ils l'imaginaient. C'est armée de son guide Michelin que Mamyvette va leur faire visiter églises et restaurants renommés tout en surveillant son mari qui ne doit pas manger trop gras (donc autant dire que les frites sont prohibées...). J'ai aimé cette ambiance de vacances, les souvenirs que cela fait remonter aux uns et aux autres, le voyage à bord de la 4L qui ne se passe pas toujours bien mais qui finit toujours bien et les sourires que cela apporte aux lecteurs. Une troisième aventure très bien faite et qui nous fait voyager le temps d'une lecture !

En bref, j'ai adoré ce troisième tome, la famille Faldérault est toujours aussi fofolle et on comprend un peu mieux pourquoi... Le voyage en leur compagnie est très agréable, nous fait forcément sourire plus d'une fois et nous livre une très jolie histoire de famille où ils s'agacent mais aussi s'aiment les uns les autres. Une belle aventure à vivre si vous ne l'avez pas encore fait !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les vacances d'un autre temps, les familles attachantes

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les belles mères vindicatives !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!