Magikids, tome 1 de Neil Patrick Harris

Synopsis : Le célèbre acteur Neil Patrick Harris vous entraîne dans une aventure magique !
(Et il vous confie ses secrets pour réussir de véritables illusions !)

Depuis la mort de ses parents, Carter vit avec son oncle, qui l'oblige à arnaquer les gens grâce à des tours de magie. Car le jeune garçon est doué, très doué même. Avec lui, les pièces disparaissent et réapparaissent en un éclair, les cartes surgissent de nulle part... Dégoûté après une escroquerie de trop, Carter s'enfuit, et se réfugie dans une fête foraine. Malheureusement, là aussi, on trompe et on vole les gens. Mais une rencontre inattendue lui redonne bientôt espoir : comme lui, cinq magiciens en herbe souhaitent mettre fin aux mauvais tours des illusionnistes sans scrupules. Avec beaucoup de courage et un brin de malice, la petite bande d'amis décide de contre-attaquer. Et comme pendant un bon tour de magie, les choses peuvent changer d'une seconde à l'autre !
Papier (281 pages) - Paru en avril 2019 chez Bayard

Mon avis :
J'étais assez curieuse de découvrir cette histoire même si j'avoue que je ne connais l'auteur / acteur que de nom (la télé et moi, on n'est pas forcément toujours copines :D ). Je me suis donc plongée dans l'aventure de Carter sans attente particulière et je dois dire que j'ai passé un très bon moment avec le jeune garçon. Il vit avec son oncle depuis le décès de ses parents mais il ne l'aime pas du tout, pour lui la magie représente quelque chose de positif alors que son oncle s'en sert pour escroquer les gens autour de lui. Jusqu'au jour où il va lui proposer le coup de trop et où Carter prend les jambes à son cou et saute dans un train vers une destination inconnue. Il va alors se retrouver dans une petite ville où il semblerait que là aussi officie un gros escroc et il va se lier d'amitié avec des enfants et être aidé par un adulte. Avec ses nouveaux amis, ils vont essayer de comprendre le plan du méchant et l'empêcher d'aller au bout. On s'attache sans mal à notre petit héros qui a traversé beaucoup de drames pour son jeune âge, qui ne sait pas toujours s'il peut faire confiance ou si on le manipule et qui va avoir une ligne de conduite et s'y tenir. Il découvre petit à petit ce qu'est l'amitié et j'ai adoré le voir se battre pour ses convictions et aller au bout des choses. Ses nouveaux amis vont lui permettre de remettre sa vie en perspective et de choisir le chemin qu'il souhaite.

On s'imagine sans peine tout ce qui se passe autour de Carter grâce aux mots de l'auteur, les descriptions sont telles que l'on se plonge dans son monde avec énormément de plaisir et de délectation, j'ai apprécié les personnes qu'il croise et qui vont l'aider ou au contraire j'ai détesté celles qui essayent une nouvelle fois de le manipuler. Le petit village dans lequel il atterrit nous propose un contexte très bien fait. Il ne va jamais se laisser faire, il va avancer petit à petit en prenant garde à ce qui se passe autour de lui et il va, grâce à l'amitié qu'il découvre, choisir un chemin bien différent de celui de son oncle. J'ai aimé cette ambiance fête foraine, la façon dont il perce les secrets des uns et des autres et y évolue comme un poisson dans l'eau. Et puis les petits plus, disséminés au fil du roman au travers de tours de magie expliqués clairement donnent inévitablement le sourire et appelle le jeune lecteur à tester tout ce qui lui est proposé (bon, j'avoue, pour ma part, je n'ai rien essayé, je suis trop mauvaise avec mes dix doigts !). On avance donc petit à petit dans l'intrigue, on attend avec impatience l'explosion finale et la façon dont nos héros vont contrecarrer les méchants et je dois dire qu'on a le sourire quand on les voit agir tous ensemble. C'est un roman qui plaira aux petits et aux grands et qui se dévore grâce à ses chapitres assez courts et son côté interactif.

En bref, j'ai trouvé que les personnages étaient géniaux, Carter, notre jeune héros, ne baisse jamais les bras même quand tout va mal et il va au bout de la ligne de conduite qu'il s'est choisi. On ne s'ennuie pas une seconde en sa compagnie, on dévore les pages pour savoir ce qui va lui arriver et on le laisse avec le cœur rempli d'amitié et de franche camaraderie. Vivement une nouvelle aventure !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les enfants qui ne baissent jamais les bras même quand la vie n'est pas facile et qui découvrent l'amitié sincère.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- justement voir un jeune garçon en danger à cause des gens qui devraient l'aimer.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!